Colissimo et Chronopost

Les livraisons de colis par La Poste peuvent être effectuées soit par le service principal, appelé Colissimo, soit par un service express appelé Chronopost.

Le service de courrier express Chronopost a un statut d’associé de La Poste avec une convention d’envoi de colis et de lettres express depuis les bureaux de La Poste. Ils sont principalement utilisés par le monde des affaires, mais ils sont également accessibles aux particuliers.

Colissimo et Chronopost offrent un service national et international.

Il existe différents types d’offres au sein de ces deux services, notamment en ce qui concerne la rapidité et le niveau de sécurité du service. Ils proposent également des emballages (emballage) pour les marchandises, mais à un prix abordable.

Les tarifs Chronopost commencent aux alentours de 35 € pour une livraison en France et à partir de 50 € pour une livraison en Europe.

Un itinéraire moins coûteux est d’utiliser Colissimo, qui livre des colis jusqu’à 30 kg en poids et 2 mètres en longueur, largeur ou hauteur. Les livraisons internationales sont d’un maximum de 20 kg.

Le service Colissimo s’engage à livrer sous 48 heures en France. Les dates indicatives pour une livraison internationale avec leur service Colis International sont de 4 à 9 jours, selon la destination.

 

Le système tarifaire utilisé par La Poste est complexe et quelque peu opaque

Néanmoins, les tarifs de base sont indiqués dans les tableaux suivants. Notez que les petits colis d’une épaisseur maximale de 3 cm et d’un poids de 2 kg peuvent être expédiés par le service de livraison de lettres moins cher. Il existe un service international moins cher pour les livres et brochures appelé Livres et Brochures. A proprement parler, le service ne peut être utilisé que pour l’envoi de matériel éducatif, scientifique ou culturel relatif à la France, mais nous savons de source sûre que le service est utilisé par de nombreux utilisateurs avertis pour envoyer tout type de livre ! Le service n’est pas largement publicisé, et vous constaterez peut-être que le personnel du comptoir n’est pas au courant, ou qu’il ne veut pas vous laisser l’utiliser.

Si vous avez besoin d’une preuve de livraison, vous devez envoyer le colis en Colissimo recommandé, moyennant un supplément. Le service de base Colissimo pour la livraison de colis en France métropolitaine n’offre ni signature à la livraison, ni accusé de réception à l’expéditeur.

Toutes les livraisons à l’étranger nécessitent une signature à la livraison, bien que vous deviez payer un supplément si vous voulez un avis de réception signé, appelé avis de réception. Toutefois, comme ce service dépend du service postal d’un autre pays pour fournir le reçu, il ne peut pas être utilisé.

Dans tous les cas, on vous remettra une feuille de route que vous devrez remplir et qui sera collée sur votre colis. Le document contiendra le nom et l’adresse de l’expéditeur et du destinataire, ainsi que le numéro du colis. Vous conservez une partie détachable de la feuille de route comme preuve d’envoi.

Si le colis est envoyé en dehors de l’Union européenne, vous devrez également remplir une déclaration en douane. Vous devrez également remplir un formulaire pour les colis à destination de Guernesey, Jersey et l’île de Man.

Il existe une assurance automatique de votre colis en cas de perte ou de dommage, mais vous devez vérifier le montant qui s’applique au niveau de service particulier que vous avez choisi. Vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire (Ad Valorem), mais dans la limite d’un montant maximum en fonction de la destination. Si vous recevez un colis et que vous n’êtes pas chez vous, le facteur vous laissera un avis de passage vous informant qu’il a appelé et que le colis peut être retiré de votre bureau de poste local dans les 15 jours.

 

Services de livraison privée

Il est également possible de faire appel à une société privée telle que TNT, DHL ou UPS. D’autres sociétés peuvent être moins connues des propriétaires internationaux, comme Geodis (Calberson), Mory Ducros et France Express.

Bien que nous n’en examinions pas les tarifs dans ces pages, il existe un site Internet utile à Tarif-Colis, où vous pouvez comparer les tarifs proposés par La Poste et les principales entreprises privées de livraison, tant pour la livraison nationale qu’internationale. En général, les délais de livraison de Chronopost sont comparables et les prix sont souvent meilleurs pour les livraisons nationales, bien que leurs taux de livraison internationaux soient souvent plus élevés que ceux des entreprises privées.

L’un des services de livraison de colis les plus populaires en France est Mondial Relay, un service de point à point/dépôt de sorte que vous avez besoin d’envoyer à/de récupérer à partir d’un point relais. Il y a plus de 5 000 points de collecte dans les petits détaillants et les tabacs. Les prix sont très compétitifs, mais les avis sont partagés sur la qualité du service (mais le service Colissimo a aussi ses défauts). Peut-être donc peut-être pas le service à utiliser pour les biens particulièrement précieux, bien qu’il soit possible de prendre une assurance, et armé du numéro de référence du colis de livraison, vous êtes en mesure de suivre le progrès de la livraison en ligne.

Lors des tests que nous avons effectués, bien que la livraison ait été un peu lente, tous les colis ont été reçus. Ils offrent une livraison internationale, mais leur réseau n’est pas le plus fiable, de sorte que le service n’est probablement mieux utilisé qu’en France.  La plupart des entreprises privées, ainsi que Chronopost, offrent également un service de paiement à la livraison, appelé contre-remboursement, donc si vous achetez ou vendez un article pour lequel le paiement à la livraison est convenu, ce service est une option appropriée.

 

Problèmes de livraison de colis

Une grande partie du cadre juridique est aujourd’hui à l’échelle européenne, à la suite de la réglementation de l’UE.

 

Le problème le plus courant est le retard de livraison des marchandises

Dans le cas de la vente en ligne, la loi impose aux fournisseurs d’informer l’acheteur de la date effective de livraison de l’article, qui doit être dans les 30 jours suivant la commande. Par conséquent, un fournisseur ne peut pas s’en tirer avec des garanties laconiques que la livraison sera effectuée dans  » trois semaines « . Ils sont tenus de donner une date limite précise pour la livraison, par exemple le 23 décembre 2018. S’il n’est pas livré à la date spécifiée, vous pouvez annuler la commande, mais seulement si la date de livraison est indiquée comme « essentielle » dans le contrat. Dans le cas contraire, en ce qui concerne les ventes en ligne, si la livraison n’intervient pas dans les 7 jours, vous avez le droit d’annuler votre commande.

 

Si vous vous plaignez de la non-réception du colis, le fournisseur est tenu soit de prouver qu’il vous a été livré (reçu signé), soit de vous envoyer des marchandises de remplacement. Toutefois, ils ont le droit de s’informer eux-mêmes avant de le faire, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Dans de telles circonstances, vous pouvez simplement annuler votre commande et demander un remboursement complet.

 

 Colis à La Poste

Si le facteur vous informe qu’un colis attend votre retrait au bureau de poste (par un avis de passage), vous avez 14 jours pour le retirer. A défaut d’enlèvement dans ce délai, La Poste renverra le colis au fournisseur. Attention, cela ne signifie pas que l’article n’a pas été livré et ne vous donne pas automatiquement le droit d’annuler la commande. Vous devez prendre contact avec le fournisseur, qui est susceptible d’imposer des frais de livraison supplémentaires.

Avez-vous aimé lire ce post ?

Moyenne / 5. Nombre de votes

Jérémy Marquay

Jérémy Marquay

Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !

More Posts

Auteur de l’article : Jérémy Marquay

Jérémy Marquay
Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !