Comment choisir le tapis parfait pour chaque espace?

Acheter une moquette n’est pas facile…. et les enjeux sont si nombreux ! Du style, à la taille, à la qualité, à la résistance aux taches, au facteur « mode » et bien plus encore. C’est pourquoi il est toujours bon d’avoir quelques lignes directrices au moment de choisir. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’un des points les plus difficiles : la taille.

La première chose que vous devez savoir pour choisir la bonne taille pour votre tapis est que la fonction principale de cet élément décoratif est de délimiter l’espace. Oui, elle peut aussi apporter de la chaleur, une touche de couleur et d’ambiance, mais sa grande contribution à la décoration est de dire : « c’est le salon » ou « c’est ici qu’on mange ». Dans cette optique, il devient un peu plus facile de prendre la bonne décision.

D’une manière générale, il existe deux types de logements : les plus grands, où le mobilier est « flottant » (c’est-à-dire que l’espace n’est pas délimité par les murs) et les plus petits, où le canapé principal est contre le mur, par exemple. Dans le premier cas, il est nécessaire d’acheter un tapis qui délimite TOUT l’espace, y compris les fauteuils et canapés. Si vous en achetez un très petit, qui se trouve seulement sous la table basse, vous ferez paraître l’espace plus petit et sans grand sens. Dans les grands salons, il est idéal que les quatre pieds des fauteuils et canapés soient sur le tapis, ou au moins les deux devant. Et à ce stade, la cohérence est très importante : si les quatre pieds du canapé sont sur le dessus du tapis, les quatre pieds des sièges ou des chaises aussi. Si vous n’avez pas une moquette aussi grande, ne soutenez que les deux devant vous, mais répétez la même règle dans tous les meubles, pour qu’elle ait l’air intentionnelle. Si votre salon est plus petit, il est quand même nécessaire de délimiter l’espace. La seule différence est que vous pouvez choisir un tapis qui ne va pas sous le canapé, mais juste devant les jambes.

 

Quel petit tapis rond faire dans la salle à manger ?

Si vous cherchez un tapis pour la salle à manger, il y a aussi quelques conseils pour choisir le bon tapis pour cet espace que vous devriez considérer. La première et la plus fondamentale est que le tapis doit couvrir tout l’espace sur la table et les chaises, et aussi tenir compte du mouvement normal des chaises. En d’autres termes, le tapis ne peut pas se terminer juste derrière les pieds des chaises, mais doit permettre à quelqu’un de le déplacer et de s’asseoir. En général, la moquette doit être de 50 à 70 centimètres plus large que la table, de chaque côté.

Il est également important que le tapis ne colle pas au mur. Dans ce cas, un tapis trop grand rendra l’espace trop étroit et plein de choses. Idéalement, il devrait y avoir un espace d’au moins 45 centimètres entre le bord de la moquette et le mur. En général, la moquette doit avoir la même forme que la table. Autrement dit, si la table est ronde, le tapis doit être rond.

Et si vous avez une moquette que vous aimez pour son design, mais qui n’est pas assez grande pour être utilisée dans le salon, ne vous inquiétez pas, il y a encore des options. Une bonne idée est d’acheter un tapis de la taille nécessaire de sisal ou de jute, à utiliser comme une base neutre, et sur elle pour mettre le plus petit tapis, comme une touche de couleur. Alors, tout le monde est content.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la taille dont vous avez besoin, faites l’exercice suivant : marquez l’espace que vous pensez que la moquette devrait utiliser avec du ruban-cache sur le sol. Regarde. Ça a l’air bon ? Ensuite, prenez les mesures et c’est tout, vous êtes clair sur la taille parfaite de la moquette dont vous avez besoin. Si vous n’en trouvez pas exactement de cette taille, il est toujours préférable d’en choisir une un peu plus grande.

Taille

Choisir la bonne taille de tapis pour votre espace est si important parce que cela influe sur la taille de votre espace. Lorsque vous choisissez un tapis pour le salon, une bonne règle de base est de s’assurer que le tapis est assez grand pour passer sous le canapé. Si le canapé est contre un mur, assurez-vous qu’au moins les pieds avant de tous les meubles sont sur le tapis. Si la banquette n’est pas contre un mur et qu’elle est disposée au milieu de la pièce, choisissez un tapis suffisamment grand pour que tous les meubles s’adaptent parfaitement sur le tapis.

Dans les salles à manger, choisissez un tapis qui offre suffisamment d’espace pour ranger votre table, vos chaises et même l’espace nécessaire pour retirer les chaises de dessous la table. Cette règle s’applique aux tapis ronds, carrés et rectangulaires sous une table à manger. Ceci assure que personne ne trébuche sur le bord du tapis et empêche les chaises de toucher le bord du tapis lorsqu’elles sont retirées.

Dans la chambre à coucher, vous voulez choisir un tapis qui vous permettra de sentir le tapis sous vos pieds lorsque vous sortez du lit. Il y a plusieurs façons d’y parvenir. Si vous avez une chambre à coucher spacieuse, choisissez un tapis assez grand pour passer sous tout votre lit et vos deux tables de nuit. Si votre chambre n’est pas assez grande pour cela, choisissez un tapis qui ira sous votre lit et jusqu’à l’avant de vos tables de nuit.

Une autre option pour les petits espaces de chambre à coucher ou les espaces avec le côté du lit contre un mur est de choisir un tapis de course qui ira le long du lit et sous la table de nuit. Évitez toujours de mettre un petit tapis devant le pied de votre lit.

Des tapis plus petits peuvent être utilisés dans une grande pièce pour créer des zones définies. Les tapis font un excellent travail de séparation et de définition des espaces. Si vous décorez une grande pièce avec plusieurs espaces différents, les tapis peuvent être un excellent outil pour briser l’espace.

 

Forme

La taille de votre pièce et la disposition du mobilier détermineront quelle forme de tapis convient le mieux à votre espace. Typiquement, les tapis ronds fonctionnent mieux dans les DEUX pièces carrées et rondes. Les tapis ronds fonctionnent aussi très bien sous les tables rondes, comme sous une table ronde. Les tapis rectangulaires fonctionnent mieux dans les pièces rectangulaires.

 

Style

Maintenant que vous savez quelle forme et quelle taille de tapis convient le mieux à votre espace, il est temps de vous amuser : choisir le bon style. La couleur dépendra de l’agencement général de votre pièce. Tenez compte des couleurs présentes dans votre espace ainsi que de la couleur de votre plancher.

Vous voulez être sûr que le tapis avec contraste avec la couleur de vos planchers d’une manière agréable. Un tapis coloré ajouterait une belle pop de couleur, tandis qu’un tapis de couleur neutre peut compléter les couleurs déjà présentes dans l’espace. La texture du tapis dépendra de la façon dont vous voulez que le tapis se sente ainsi que de la façon dont vous voulez qu’il apparaisse visuellement.

Le matériau du tapis est important et doit être déterminé par l’utilisation de l’espace. Les tapis en laine sont parfaits pour les espaces très fréquentés parce qu’ils ont une pile solide. Les tapis en fibre naturelle comme le jute et le sisal ont une texture plus rugueuse et durable qui peut être idéale pour les espaces décontractés et détendus. Pour des espaces formels et luxueux, optez pour quelque chose de doux comme un tapis en laine ou en soie. Avec tant de motifs, de textures et d’options de couleurs, vous serez sûr de trouver quelque chose qui s’adapte parfaitement à votre espace !

 

3 conseils pour le choix d’un tapis rond en jute pour le couloir

Parfois, le couloir est le dernier endroit que nous décorons et, à de nombreuses occasions, nous le faisons sans illusion et avec moins d’idées que nous n’en avons pour le reste des pièces. Dans les maisons espagnoles, nous voyons généralement des couloirs longs et parfois presque sans fin. D’eux viennent différents accès aux différentes pièces et pièces de la maison. Cependant, les couloirs ne doivent pas être considérés comme un problème décoratif, mais comme une opportunité ! Le couloir est l’endroit idéal pour placer un tapis qui donne une touche sophistiquée à cette zone et qui fait la différence comme une maison magazine ! Avec ces conseils, vous ferez du couloir le point central de la décoration et serez la cible de tous les regards (à condition qu’ils soient bien choisis). Trois conseils pour choisir la moquette d’entrée parfaite pour votre maison :

 

La bonne taille

La première étape que nous allons franchir est de mesurer avec précision notre corridor, tant dans le sens de la longueur que dans le sens de la largeur. Il est essentiel de connaître ces mesures pour choisir un tapis d’une taille proportionnelle à la même, ni trop grand ni trop petit.

Comment choisir la largeur du tapis ? L’idéal est de laisser plusieurs centimètres de chaque côté pour qu’il « respire » et ne nous donne pas un sentiment de suffocation ou d’étroitesse. Nous rechercherons toujours le tapis pour donner de la classe et du style et non pour recharger l’environnement ou pour rétrécir visuellement cette partie de la maison.

Quant à la longueur du tapis, il est essentiel qu’il ne soit pas trop court et/ou rachitique. N’ayez pas peur d’occuper presque toute la longueur du couloir : cela donnera une impression de largeur, de longueur et de continuité. Si elle est trop longue, vous pouvez mettre deux tapis au lieu d’un.

Une astuce pour délimiter visuellement l’espace est de placer du ruban adhésif sur le sol. De cette façon, nous saurons quelle taille convient le mieux à notre espace avant de nous rendre au magasin pour acheter une nouvelle moquette. Si nous choisissons le bon tapis pour le couloir, nous aurons un grand allié pour obtenir un long et étroit couloir devient une zone dans laquelle se tenir pour regarder et de plaisir.

 

La qualité de la moquette

Le couloir est généralement une zone avec beaucoup de passage et de circulation, nous vous recommandons donc de toujours choisir un tapis en fibres résistantes. Historiquement, les tapis de laine sont l’un des plus utilisés dans la recherche d’un produit qui durera longtemps. De plus, les tapis orientaux faits à la main sont également très résistants. Ils ont également un plus supplémentaire et c’est qu’ils contribueront à votre couloir une haute valeur esthétique et artisanale.

Évidemment, ce type de tapis présente habituellement un prix un peu plus élevé, surtout si on le compare avec les tapis mécaniques ou ceux de moindre résistance. Cependant, si nous choisissons un tapis pour les matériaux résistants et exquis du couloir, nous pouvons garantir que ce sera un investissement qui, avec le temps et les soins de base, continuera à se montrer comme le premier jour.

Si vous voulez un tapis à l’allure orientale mais avec une touche plus décontractée, le kilim est le choix parfait. Ils ont généralement un dessin géométrique et des couleurs vives, de sorte qu’il vous donnera toujours de la lumière et de l’originalité où que vous choisissiez de le placer. Les kilims sont généralement des tapis plus minces, nous vous recommandons donc de mettre un filet antidérapant en dessous pour éviter que le tapis ne glisse ou ne trébuche.

De nos jours, les fibres naturelles comme le jute sont incontournables dans le monde de la décoration. Vous les retrouverez dans de nombreux espaces design, magazines de décoration, etc. En effet, ce sont des tapis qui s’intègrent dans n’importe quel environnement : leur coupe artisanale et leur simplicité sont toujours bonnes et leur prix économique en fait une option plus qu’intéressante. Ils sont également écologiques car le jute est un matériau biodégradable.

 

Tapis rond gris

Enfin, nous allons regarder la couleur du tapis. Il est courant que les couloirs soient des zones sombres, car il est rare que les couloirs aient des fenêtres par lesquelles la lumière naturelle peut pénétrer. C’est pourquoi nous recommandons presque toujours de choisir des couleurs claires, chaudes et pas trop vives pour apporter de la clarté à la pièce et illuminer visuellement la zone.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas placer un tapis sombre, loin de là. Si le couloir est trop large et que vous voulez le rétrécir visuellement, choisir un tapis foncé est une bonne option, par exemple. Si vous avez de la chance que votre couloir soit bien éclairé et qu’il reçoive régulièrement la lumière naturelle de l’extérieur, nous vous recommandons de choisir un tapis aux couleurs vives et gaies pour le couloir, car cela créera une atmosphère beaucoup plus originale.

 

Entretien des tapis rond enfant

Beaucoup de gens se demandent si des coussinets de tapis sont nécessaires ou non. La réponse est toujours OUI pour plusieurs raisons.

  • La première et peut-être la plus importante raison est la sécurité ! Les carpettes empêchent les tapis de se déplacer, de bouger et de se regrouper pendant la marche, un problème qui se produit surtout sur les surfaces dures comme le bois, le béton et les planchers de carreaux.
  • La deuxième raison est la propreté ! Les crêtes des tapis emprisonnent et ramassent la saleté et les particules de poussière de votre tapis. Ils protègent également votre plancher contre les déversements qui pourraient se produire sur votre tapis.
  • La raison suivante est qu’ils augmentent la durée de vie de votre tapis et celle de votre plancher ! Le coussinet réduit les frottements sur le dessous de votre tapis, ce qui pourrait le faire vieillir rapidement. Il protège votre plancher en le protégeant d’une accumulation de saletés et de particules qui pourraient égratigner votre plancher ou ajouter trop d’usure à la moquette.
  • La dernière raison pour laquelle les coussinets de tapis sont importants, c’est parce qu’ils offrent une surface plus confortable et matelassée sur laquelle marcher !

L’entretien de votre tapis est crucial afin de garder votre tapis en bon état au fil des ans. Pour garder votre tapis en bon état, considérez ces 3 conseils :

  • Faites pivoter votre tapis, surtout si la lumière du soleil frappe un endroit en particulier plus souvent que d’autres.
  • Nettoyer la tache immédiatement pour éviter les taches
  • Encore une fois, utilisez un tampon pour protéger le tapis des rainures inégales causées par l’emplacement des meubles ou des motifs de marche fréquents.
Jérémy Marquay

Jérémy Marquay

Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !

More Posts

Auteur de l’article : Jérémy Marquay

Jérémy Marquay
Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !