Comment choisir son portillon de jardin ?

Le portillon de jardin est un élément qui assure à la fois votre sécurité et rajoute à l’esthétisme de votre espace extérieur. Si vous avez des animaux domestiques, avoir un tel dispositif évite qu’il ne se rende dans le jardin sans votre permission et souille les plantes que vous entretenez.

Sur le plan esthétique, c’est un élément qui peut aisément s’accorder au décor que vous avez choisi pour votre extérieur. Un petit tour sur internet ou dans les boutiques spécialisées vous permettra de découvrir un large choix de portillon de jardin. Besoin d’aide pour trouver le meilleur modèle parmi ceux qui vous sont proposés ? Voici les critères à prendre en compte avant de procéder à votre achat !

Les matières du portillon de jardin

Le choix de la matière permet de déterminer la résistance et les besoins d’entretien de votre portillon de jardin. Les modèles en acier et en PVC sont sans aucun doute les plus répandus sur le marché. Ils sont très robuste, résistants aux chocs et ne nécessitent aucun entretien en particulier.

Ils ne craignent généralement pas les intempéries et son assez étanches pour supporter les situations d’humidité. Il y a également le portillon de jardin en bois qui peut être plus esthétique. Si cette matière est souvent considérée comme délicate, il est désormais possible de la traiter de sorte à ce qu’elle soit beaucoup plus résistance aux chocs et à l’humidité.

Les dimensions du portillon de jardin

Les portillons de jardin peuvent être classés dans différentes catégories. Le modèle à battant est le plus répandu sur le marché actuel. Son ouverture peut se faire vers l’extérieur ou l’intérieur en fonction du modèle. Dans le cas où le portillon s’ouvre vers l’extérieur, il faudra veiller à ce qu’elle ne dérange pas le passage des passants.

C’est à partir de là que l’on retrouve deux catégories, dont les modèles de portillon de jardin et ceux en façade. Alors que l’un est souvent discret, l’autre devra être plus conséquent en termes de taille. Le portillon de jardin est généralement bas et n’est visible par les visiteurs que lorsqu’ils se rendent dans la zone en question. D’un autre côté, le portillon en façade peut se présenter dans différentes coupes. Elle peut être droite, biaisée, en trapèze, en V, bombée ou encore en chapeau de gendarme.

Le design du portillon de jardin

Dans un contexte général, le portillon de jardin devra être accordé avec les autres protections de votre espace extérieur. Dans la catégorie des portillons de jardin battant, vous aurez le choix entre les modèles en clôture et ceux en façade. Celui en jardin est moins visible et est plus sobre tandis que celui en façade devra être parfaitement soigné et robuste. Allez voir ce site web pour acheter un portillon de jardin pas cher directement en ligne.

Quel que soit le type de portillon de jardin que vous choisirez, il faudra veiller à ce que ce dernier soit de la bonne couleur. Celles utilisées pour votre clôture ou votre portail principal pourront être utilisés pour vous inspirer à créer un joli ensemble. Dans le même contexte, vous pourrez aisément choisir un modèle de portillon dans les mêmes matières que celles utilisées pour les autres protections de votre espace extérieur.

Avez-vous aimé lire ce post ?

Moyenne / 5. Nombre de votes

Jérémy Marquay

Jérémy Marquay

Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !

More Posts

Auteur de l’article : Jérémy Marquay

Jérémy Marquay
Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !