GAP – qu’est-ce que c’est ?

En 1959, Don Fisher, un courtier immobilier commercial californien spécialisé dans la location de magasins de détail, était un ami social de Walter « Wally » Haas Jr, président de Levi Strauss & Co. Fisher s’est inspiré du succès soudain de  » The Tower of Shoes «  dans une vieille cabane Quonset d’une zone industrielle non commerciale de Sacramento, en Californie, qui a attiré les foules en annonçant que peu importe la marque, le style ou la taille des chaussures qu’une femme pouvait vouloir, c’était à The Tower of Shoes. Et sachant que même Macy’s, le plus gros client de Levi’s, était constamment à court des tailles et des couleurs Levi’s les plus vendues, Fisher a demandé à Haas de lui permettre de copier le modèle commercial de The Tower of Shoes et de l’appliquer aux produits Levi’s. Haas a référé Fisher à Bud Robinson, son directeur de la publicité, pour ce que Haas a supposé être un refus rapide ; mais à la place, Robinson et Fisher ont soigneusement élaboré un plan de test juridique pour ce qui allait devenir The Gap (nommé par Doris Fisher, l’épouse de Don).

 

Fisher a accepté de ne stocker que des vêtements Levi’s de tous les styles et de toutes les tailles, tous regroupés par taille, et Levi’s a garanti que The Gap ne serait jamais en rupture de stock du jour au lendemain grâce au réapprovisionnement de l’entrepôt Levi’s San Jose, Californie. Enfin, M. Robinson a offert de payer d’avance 50 % de la publicité radiophonique de The Gap et d’éviter les lois antitrust en offrant le même forfait marketing à tout magasin qui accepte de ne vendre que les produits Levi’s. Fisher a ouvert le premier magasin Gap sur Ocean Avenue à San Francisco le 21 août 1969 ; sa seule marchandise consistait en des disques Levi’s et LP pour attirer une clientèle adolescente.

En 1970, Gap ouvre son deuxième magasin à San Jose. En 1971, Gap a établi son siège social à Burlingame, en Californie, avec quatre employés. En 1973, l’entreprise comptait plus de 25 établissements et s’était développée sur le marché de la côte Est avec un magasin dans l’Echelon Mall à Voorhees, New Jersey. En 1974, Gap a commencé à vendre des produits de marque maison.

 

Dans les années 1990, Gap a pris une identité haut de gamme et a réorganisé ses stocks sous la direction de Millard Drexler.  Cependant, Drexler a été démis de ses fonctions après 19 ans de service en 2002 après une sur-expansion, une chute de 29 mois des ventes et des tensions avec la famille Fisher. Drexler a refusé de signer un accord de non-concurrence et est finalement devenu PDG de J. Crew. Un mois après son départ, les marchandises qu’il avait commandées ont permis une forte reprise des ventes Robert J. Fisher a recruté Paul Pressler comme nouveau PDG ; on lui a attribué la fermeture d’établissements peu performants et le remboursement de dettes. Toutefois, ses groupes de discussion n’ont pas réussi à rétablir le leadership de l’entreprise sur son marché.

 

En 2007, Gap a annoncé qu’il  » concentrerait ses efforts sur le recrutement d’un directeur général ayant une grande expérience de la vente au détail et du merchandising, idéalement dans le secteur de l’habillement, comprenant le processus créatif et capable d’exécuter efficacement des stratégies dans des environnements vastes et complexes tout en maintenant une discipline financière forte « . En janvier de la même année, Pressler a démissionné après deux saisons de ventes décevantes et a été remplacé par Robert J. Fisher sur une base intérimaire. Il a commencé à travailler avec la compagnie en 1980 et s’est joint au conseil en 1990, avant d’assumer plusieurs postes de direction, dont celui de président de Banana Republic et des unités Gap. Le comité du conseil était dirigé par Adrian Bellamy, président du Body Shop International et comprenant le fondateur Donald Fisher. Le 2 février, Marka Hansen, ancienne responsable de la division Banana Republic, a remplacé Cynthia Harriss à la tête de la division Gap.

 

Le président exécutif du marketing et du merchandising, Jack Calhoun, est devenu président par intérim de Banana Republic. En mai, Old Navy a mis à pied environ 300 gestionnaires dans des endroits à plus faible volume pour aider à réduire les coûts. En juillet de la même année, Glenn Murphy, auparavant chef de la direction de Shoppers Drug Mart au Canada, est devenu le nouveau chef de la direction de Gap, Inc. De nouveaux designers principaux ont également été recrutés pour aider à définir une image à la mode, notamment Patrick Robinson pour Gap Adult, Simon Kneen pour Banana Republic et Todd Oldham pour Old Navy. Robinson a été embauché comme designer en chef en 2007, mais a été licencié en mai 2011 après que les ventes n’aient pas augmenté. En 2007, Ethisphere Magazine a choisi Gap parmi des milliers d’entreprises évaluées comme l’une des 100  » sociétés les plus éthiques du monde « .

 

En octobre 2011, Gap Inc. a annoncé son intention de fermer 189 magasins aux États-Unis, soit près de 21 %, d’ici la fin de 2013, mais elle prévoit également étendre sa présence en Chine. La société a annoncé qu’elle ouvrirait ses premiers magasins au Brésil à l’automne 2013.

En janvier 2015, Gap Inc. a annoncé son intention de fermer sa filiale Piperlime afin de se concentrer sur ses marques principales. Le premier et unique magasin Piperlime, basé à SoHo, New York, a fermé ses portes en avril. En septembre 2018, Gap Inc. a commencé à faire connaître Hill City, une marque de vêtements de sport pour hommes lancée en octobre 2018.

Avez-vous aimé lire ce post ?

Moyenne / 5. Nombre de votes

Jérémy Marquay

Jérémy Marquay

Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !

More Posts

Auteur de l’article : Jérémy Marquay

Jérémy Marquay
Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !