Les avantages des robots café

J’ai récemment entamé une discussion avec notre torréfacteur principal au sujet des machines à café automatiques. Lloyd est un puriste et un fanatique du café et sans vouloir se vanter, c’est l’un des meilleurs baristas que j’aie jamais rencontrés. Essentiellement, il est aussi proche d’une figure de proue pour l’argument contre les machines à café automatiques qu’il pourrait l’être et j’attendais une tirade contre l’automatisation de l’art de la préparation du café. Cependant, même lui s’est mis à utiliser des machines automatiques et a admis qu’elles « ont leur place ».

Évidemment, le meilleur café est fait par un barista expérimenté et formé qui contrôle tous les aspects de la prise de vue et qui ajoute son propre style à chaque tasse, mais ce n’est pas ce à quoi la machine automatique fait concurrence. Les machines à café automatiques ne sont pas censées remplacer les baristas, mais simplement servir de substitut lorsqu’il n’y en a pas à portée de main.

Les améliorations des machines à café automatiques au cours des dernières années ont été tout à fait remarquables avec des entreprises comme le Jura et le WMF en tête, les machines automatiques sont passées du bureau à la maison et même aux professionnels de l’accueil.

 

Pourquoi acheter un robot café magimix ?

 

Cafés de spécialité

Savourer une boisson de spécialité ne signifie pas que vous pouvez la préparer. Sans machine à café, vous êtes limité aux pots de café infusé. Une machine à café automatique vous offre toutes les spécialités de boissons que vous désirez sur simple pression d’un bouton.

 

Faire du café frais

Fini le temps où l’on faisait du café et qu’on le laissait percoler pendant des heures sur la plaque de cuisson. Ce surbrassage détruira le goût et vous laissera avec un peu plus qu’une injection de caféine aigre.

 

Utiliser des haricots frais

Les grains de café torréfiés conserveront leur fraîcheur beaucoup mieux qu’après leur mouture. Le processus de mouture libère les huiles et les saveurs qui donnent au café son goût. Une machine à café automatique doit être équipée d’un moulin intégré qui moud le café pour le commander chaque fois que vous l’utilisez. Cela vous donne un café au goût frais chaque fois que vous l’utilisez.

 

Libre choix du café

Votre machine automatique peut toujours utiliser les haricots que vous voulez. Vous pouvez toujours vous offrir un rôti exclusif d’un torréfacteur artisanal ou tester de nouvelles fèves que vous avez trouvées sur un marché, les possibilités sont infinies.

 

Vitesse

Les machines à café automatiques sont de plus en plus rapides et certains cappuccinos se préparent en moins d’une minute.

 

Cohérence

Une machine automatique est programmée pour faire du café selon des spécifications prédéfinies. Bien que cette approche scientifique puisse enlever le  » cœur  » de la préparation du café, elle signifie qu’il n’y a pas de place pour les erreurs que feront les buveurs de café non formés.

 

Sécurité

C’est certainement plus un problème pour les bureaux, mais la sécurité peut être une préoccupation réelle lorsqu’on utilise une machine manuelle. Le processus de préparation manuelle du café implique beaucoup d’eau chaude, souvent de la vapeur provenant d’une baguette métallique chaude. Je ne dis pas que vos employés ne peuvent pas utiliser une bouilloire, mais les accidents se produisent et plus vous faites de cafés, plus il y a de place pour les blessures.

 

Liste de vérification pour l’achat d’un robot café magimix

Une fois que vous savez quel type de machine à café vous voulez, utilisez nos revues de machine à café pour trouver votre modèle parfait. Vous pouvez filtrer par type de machine à café, et voir quels modèles ont surpassé nos tests de dégustation difficiles. De plus, utilisez notre liste pratique de choses à surveiller lorsque vous choisissez une machine à café pour vous aider à réduire le nombre d’options qui s’offrent à vous.

 

Capacité d’accueil

La capacité du réservoir d’eau est importante si vous voulez faire beaucoup d’espressos en succession rapide, ou si vous ne voulez pas être constamment derrière la machine à café pour remplir le réservoir d’eau. Les modèles plus compacts auront des réservoirs d’eau plus petits, donc si vous préférez un café plus long, il vaut la peine d’opter pour un modèle de plus grande capacité.

 

Marque de la machine à café

Une machine à café est un produit de luxe – il n’est donc pas surprenant que des marques haut de gamme comme Lavazza, Dualit, DeLonghi, Gaggia, Kitchenaid et Cuisinart proposent des gammes de machines. Mais vous trouverez aussi des machines à café de grandes marques de la rue et de supermarchés comme Argos et Tesco. Nous avons trouvé des modèles bon marché qui peuvent faire d’excellents cafés – et certains choquants aussi – mais vous devrez décider si l’apparence compte pour vous, car les options budgétaires ne brilleront pas nécessairement sur votre plan de travail. N’oubliez pas de consulter notre guide des marques de café pour choisir un modèle d’une marque fiable, aussi.

 

Style et couleur de la machine à café

Machines rétro, rouges ou bleues, finitions inox…. vous trouverez une pléthore de styles, de couleurs et de finitions pour s’agencer à votre cuisine. De plus, certaines machines sont également équipées de bouilloires et de grille-pain assortis, comme les gammes DeLonghi Scultura ou KitchenAid Artisan. Utilisez nos commentaires sur les machines à café pour filtrer les options par couleur.

 

Facilité d’utilisation

Un barman de café peut donner l’impression que c’est facile, mais se familiariser avec une machine à café – avec des leviers, des boutons et des filtres – peut être une tâche intimidante. Un élément clé de nos tests est l’évaluation de la facilité d’utilisation de chaque machine, et nous attribuons une étoile pour la facilité d’utilisation à chaque modèle que nous testons.

 

Vitesse de l’expresso

La vitesse est importante pour les amateurs de L profond et étirés par le temps – et le temps moyen qu’il faut à votre machine pour brasser n’est pas quelque chose que vous saurez avant de l’essayer. Les bonnes machines prennent moins de 15 secondes pour faire 30 ml et arrêter d’égoutter, tandis que les mauvaises peuvent prendre jusqu’à 30 secondes pour libérer 30 ml et 30 secondes de plus avant de cesser complètement d’égoutter. Nous chronométrons chaque machine à café pendant nos tests de laboratoire et nos critiques révèlent les gagnants et les perdants.

 

Accessoires pour machines à café

Il vaut la peine de voir quels accessoires, le cas échéant, vous obtenez avec le modèle que vous envisagez d’acheter.

 

Bacs d’égouttement

Celles-ci devraient être faciles à soulever et à enlever sans renverser les restes de café partout. Les plateaux en acier inoxydable doivent être polis et nettoyés.

 

Ultrafiltre

Lorsque vous êtes dans l’atelier, vérifiez si vous pouvez facilement installer et retirer le portafiltre de la machine (celui-ci contient le filtre contenant le café et a une poignée). Certains modèles ont des mécanismes délicats et rigides, ce qui signifie qu’il faut se battre avec la machine chaque fois que l’on veut faire du café.

 

Vos préférences de café

Avec les machines à café en grains et les machines traditionnelles à espresso (café moulu), vous pouvez utiliser n’importe quel café moulu ou grains de café que vous aimez, bien que certains modèles de cafetière à grains aient des exceptions. Notre expert en café Giles Hilton recommande un torréfaction forte et foncée et privilégie l’arabica, qui offre chaleur et richesse. Si vous achetez une machine à gélules, il vaut la peine de vérifier quelles boissons sont disponibles dans la gamme pour vous assurer que vos goûts sont pris en compte, car vous êtes limité aux gélules compatibles avec la machine, qui peut souvent être une seule marque.

 

Façons dont vous utilisez votre robot café erroné

Les moulins à café se déclinent en deux modèles : la loupe et la lame. Les broyeurs à lames fonctionnent comme de mini-machines à préparer les aliments : sa lame frappe les haricots encore et encore jusqu’à ce qu’ils soient hachés finement. « Habituellement, l’utilisateur doit chronométrer la mouture, secouer le moulin périodiquement pour distribuer les grains et inspecter visuellement le café pour voir s’il a atteint la consistance désirée, explique Lauren Savoie, rédactrice en chef de America’s Test Kitchen. En revanche, les meuleuses de bavures font tout le travail à votre place et ont moins de risques d’erreur de la part de l’utilisateur. « Un moulin à loupe est comme un moulin à poivre ; il possède deux ensembles de pièces en forme d’engrenages appelés bavures qui tournent l’une contre l’autre pour moudre le café. Vous mettez des haricots entiers en haut, sélectionnez la taille de mouture désirée, allumez la machine et les haricots parfaitement moulus sortent par le bas « , dit M. Savoie. « Si votre objectif est d’obtenir une tasse de café constante, vous voulez absolument un moulin à café à bavures « , dit M. Savoie.

 

Vous ne nettoyez pas bien votre machine

« Le pot n’est généralement pas le coupable si votre café a un goût funky « , dit M. Savoie. « D’habitude, ce sont toutes les parties invisibles de la machine qui ne sont jamais lavées ou nettoyées. » Même si vous lavez régulièrement le panier de la cafetière et de la marcasse, il vous manque un composant important ; Mme Savoie dit que beaucoup de gens ne savent pas qu’ils ont besoin de détartrer leur machine à café, « mais c’est la clé de la santé de votre machine et du goût de votre café, » ajoute-t-elle. C’est parce que l’eau du robinet est remplie de minéraux – calcium, magnésium, calcaire – et avec le temps, ils peuvent s’accumuler dans le fonctionnement interne de votre machine à café. Ils ne font pas seulement goûter votre café, ils peuvent aussi ruiner votre machine. « Certaines machines ont des lumières qui vous indiquent si un détartrage est nécessaire, mais un détartrage rapide deux fois par an est un pari assez sûr pour la plupart des cafetières, » dit Savoie.

 

Vous laissez le sol mouillé dans la machine trop longtemps.

Dès que votre casserole a fini de brasser, soulevez le couvercle, puis remuez ou rincez le filtre et le sol usé. « Nettoyez toujours les grains de café mouillés dès que vous avez fini de préparer le café « , dit Dan Scalco, créateur de Food Box HQ. « Les conditions chaudes ou humides créent un environnement idéal pour la moisissure et les bactéries. » Cela se traduit par un café chargé de bactéries le lendemain, ce qui peut avoir un goût bizarre ou pire, vous rendre malade.

 

Vous utilisez cette fonction pratique d’infusion automatique du matin

Bien qu’il puisse sembler pratique de se réveiller avec du café fraîchement infusé, votre java perdra une tonne de saveur. Le café moulu commence à perdre son arôme et sa saveur en quelques minutes, dit Scalco, de sorte que les quelques heures que vos grains passeront du soir, lorsque vous les moudrez, au lendemain matin, lorsque votre machine à café les infusera, pourraient enlever toute la délicieuse saveur du café. L’ajout de cet ingrédient à votre café pourrait changer votre façon de boire votre café.

 

Vous ne pesez pas vos grains

« Un bon café, c’est utiliser la bonne proportion de café par rapport à l’eau « , explique Jessica Easto, auteure de Craft Coffee : Un manuel. « Essayez un rapport entre 1:15 et 1:17, c’est-à-dire une partie de café pour 15 à 17 parties d’eau, selon votre préférence pour un café plus ou moins fort. » Si vous pesez votre café et votre eau en grammes, cela rend la mesure du rapport très facile, partage Easto. (Une balance de gramme coûte environ 10 $.) Est-ce que vous devez sortir votre balance tous les matins ? Non, dit Savoie. « Mais si la consistance ou une infusion de niveau barista est votre truc, vous avez vraiment besoin des bons outils. » De plus, si vous savez exactement comment vous aimez votre café, c’est la façon la plus précise de répéter vos résultats.

 

Vous faites une trop petite fournée

Ne faites pas une seule tasse de café dans une machine qui n’est pas conçue pour les petits cafés. « Les cafetières automatiques sont conçues pour préparer au moins deux ou trois tasses à la fois « , explique Dorian Bodnariuc, ancien barista et blogueur chez Coffee Brewing Methods. « Quand on fait une tasse, le marc de café n’est pas correctement saturé d’eau, et le café est trop faible. » On pourrait utiliser plus de café moulu pour compenser, dit-il, « mais c’est du gaspillage, et le goût n’est pas si bon non plus ».

Avez-vous aimé lire ce post ?

Moyenne / 5. Nombre de votes

Jérémy Marquay

Jérémy Marquay

Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !

More Posts

Auteur de l’article : Jérémy Marquay

Jérémy Marquay
Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !