Tous nos conseils pour bien choisir sa plaque professionnelle

La plaque professionnelle est un outil indispensable pour tous professionnels. Elle assure votre visibilité et permet à votre clientèle de vous identifier. La plaque professionnelle est une excellente solution pour la signalétique d’une entreprise. Au vu donc de son importance, il est nécessaire de bien la choisir. Et pour ce faire, il existe plusieurs critères à prendre en compte.

La matière

C’est le premier critère de choix. Vous devez donc lui accorder la plus grande attention. La matière dépend du message que vous souhaitez passer, de l’endroit où la plaque sera disposée ou de votre profession. La  plaque peut être réalisée à partir des matières suivantes : le plexiglas, l’aluminium, l’inox et le laiton.

  • Le plexiglas transparent

Le plexiglas transparent est la matière la plus désirée en raison de son coût abordable, de sa souplesse et de sa résistance. Par ailleurs, la plaque en plexiglas transparent ne pèse que la moitié du poids d’une plaque de verre de la même taille mais résiste plus aux chocs que cette dernière. Il existe deux types de plaques en plexiglas transparents à savoir : la plaque plexiglas coulé et la plaque plexiglas extrudé. Le plexiglas transparent offre également la possibilité de choisir entre différentes couleurs de fond et de texte.

  • L’aluminium

C’est une matière qui résiste bien au froid et à la chaleur. L’aluminium est idéal si vous souhaitez disposer la plaque à l’extérieur. Deux sortes d’aluminium sont utilisés dans la fabrication des plaques professionnelles : l’aluminium couleur argentée et celui doré.

  • L’inox

L’inox est une matière résistante qui, comme l’aluminium, convient pour un emplacement extérieur. C’est une matière inoxydable et très élégante qui peut aussi très bien convenir en intérieur.

  • Le laiton

C’est l’élégance par excellence. La plaque professionnelle en laiton convient aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Toutefois, pour une utilisation en extérieur, il va vous falloir beaucoup l’entretenir.

La taille

La taille de la plaque professionnelle dépend généralement de la place que l’on compte lui accorder. C’est pourquoi on rencontre des plaques de différentes tailles sur les bâtiments. Il y a cependant des règles qui régissent chaque profession en matière de plaques. Ainsi, pour les professionnels de la santé, la taille est de 30cm x 25cm maximum. Elle peut être beaucoup plus grande dans d’autres professions mais les plaques de 30cm x 20cm sont les plus utilisées.

La fixation

Après la réalisation de votre plaque professionnelle, il ne vous reste plus qu’à la fixer. Pour cela, vous devez prendre en compte le support sur lequel vous comptez la poser. S’il s’agit d’un support lisse, une fixation adhésive devrait suffire. Dans le cas d’un support non lisse, il est préférable de procéder à une fixation par vis. Mais avant de fixer votre plaque, veillez au préalable vous renseigner auprès des autorités locales ou de votre propriétaire (éventuel) sur les normes à respecter.

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour bien choisir votre plaque professionnelle. Nous espérons que ces conseils vous aideront à choisir la plaque professionnelle idéale pour votre entreprise.

Avez-vous aimé lire ce post ?

Moyenne / 5. Nombre de votes

Jérémy Marquay

Jérémy Marquay

Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !

More Posts

Auteur de l’article : Jérémy Marquay

Jérémy Marquay
Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !