Travailler le matin : Gage de productivité ?

La productivité dépend en majeure partie, de la nature de chacun. La force, la capacité intellectuelle ainsi que la motivation jouent un grand rôle dans la productivité. Il y a également l’organisation individuelle et la stratégie adoptée. Chacun a ses petits secrets pour assurer sa productivité. Beaucoup de personnes se demandent si travailler le matin assure la productivité. Mais est-ce que le fait de travailler l’après-midi ou le matin influe vraiment sur la productivité ? Quel est le rapport entre les horaires de travail et la productivité ? Cet article vous informe davantage.

Les avantages de travailler le matin

Le corps a été conçu pour travailler le jour et se reposer la nuit dont 7 à 8 heures de travail et 8 heures de sommeil. L’homme est voué à dépenser toute son énergie durant la journée pour ensuite récupérer à nouveau ses forces en se couchant la nuit. En effet, le sommeil est réparateur. Il permet au corps de reconstituer toute sa vitalité et de retrouver sa pleine forme. Ce qui fait que le matin, au réveil, les fonctions vitales sont optimisées. On se sent plus robuste et motivé. Le cerveau est également plus frais en début de journée. Il est donc plus facile de se concentrer et de réfléchir. Pour toutes ces raisons, on a tendance à penser que l’homme travaille plus efficacement le matin que le soir. Une enquête a démontré que 80% des travailleurs se fatiguent au milieu de la journée, surtout en début d’après-midi. Et naturellement, quand les capacités vitales diminuent, la productivité régresse également. 26% des salariés français font une petite sieste en cachette entre midi et deux pour retrouver un peu de force. Et il a été prouvé que ces micro-siestes augmentent la productivité à 35%. Le matin est fatiguant. Il est plus long que l’après-midi. Ainsi, il serait beaucoup plus raisonnable de déployer tous ses efforts le matin. Cliquez ici pour avoir plus de détails concernant les avantages de travailler le matin.

 

Le lien entre la productivité et la nature du travailleur

On distingue deux principaux types de travailleur dont celui du matin appelé le matinal et celui du soir ou le couche-tard. Certains sont beaucoup plus productifs le matin tandis que d’autres ne le sont que dans la deuxième partie de la journée. Il est important d’adopter sa cadence de travail en fonction de sa nature. Si vous êtes un matinal, ne vous efforcez pas à changer de rythme. Pareil pour le couche-tard. Sachez que tout changement entraîne des conséquences immédiates sur la productivité dont :

  • Le manque de résistance au stress ;
  • L’insuffisance de la créativité ;
  • L’absence de la volonté ;
  • La démotivation ;
  • L’insuffisance de l’implication personnelle au travail.

Le matinal est de nature à privilégier les horaires du matin pour réaliser les tâches demandant le maximum de concentration et plus d’efforts. Quant au couche-tard, il ne fait presque rien le matin et se rattrape en fin de journée. Le souci c’est que, en France, tout le monde est soumis au même planning. Les horaires de travail privilégient les matinaux. D’ailleurs, il est difficile d’imposer ses horaires à son employeur. Mais certaines entreprises proposent deux shifts différents à ses employés pour obtenir de meilleurs résultats en termes de productivité. En gros, la productivité des employés dépendent de la cohérence de sa nature à son emploi du temps. Donc, seuls les matinaux sont productifs le matin.

Avez-vous aimé lire ce post ?

Moyenne / 5. Nombre de votes

Jérémy Marquay

Jérémy Marquay

Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !

More Posts

Auteur de l’article : Jérémy Marquay

Jérémy Marquay
Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !