Comment choisir le pommeau de douche parfait?

Le choix d’une douche n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et ne doit pas se faire sans en être informé au préalable. Il existe de nombreuses options sur le marché et nous devons être clairs sur ce que nous voulons avant de dépenser inutilement de l’argent. Pour ne pas nous tromper, nous devons tenir compte de certains aspects importants. En plus du confort et des besoins personnels de chaque personne, la salle de bain doit avoir une grande harmonie qui nous rend confortables, car la relaxation est importante en matière d’hygiène. Dans ce livre, nous passerons en revue quelques-unes des douches qui existent et qui s’adapteront sûrement à nos besoins. Parce que la douche parfaite est celle qui se rapproche le plus de ce que nous imaginons lorsque nous prenons un bain après une journée fatigante ou pour nous donner de l’énergie pour le commencer.

 

Les douches fixes classiques

Ce sont les pommes de douche que l’on trouve normalement dans toutes les maisons. Elles sont également connues sous le nom de douches de tête fixes. Ils sont généralement encastrés dans le mur de la douche et sont idéaux pour les petites salles de bains qui n’ont qu’une seule sortie d’eau. Il existe de nombreuses marques qui couvrent des prix différents, de sorte que la décision restera avec chacun d’entre nous. L’avantage de ces têtes est que beaucoup ont des réglages pour différents types de sorties d’eau avec lesquels ils peuvent s’adapter à n’importe quelle humeur. De plus, de nombreux consommateurs ajoutent deux têtes fixes pour créer une baignoire conçue pour deux personnes, ou une baignoire qui couvre l’avant et l’arrière à un prix abordable.

Douches à main fixes

Similaire aux douches à main mais avec la particularité de pouvoir être encastrées dans un soutien-gorge et d’être utilisées comme une douche commune. La grâce d’installer ce type de douche est d’avoir la double option de s’amuser avec les avantages de la douchette et en même temps d’avoir la sécurité et le confort d’un bain standard.

 

Comment changer un support pommeau de douche ?

Avant l’installation

  • Avant d’installer une nouvelle pomme de douche, vous devez d’abord enlever l’ancienne.
  • Essayez de tourner la pomme de douche à la main dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour l’enlever. Si vous pouvez l’enlever à la main, passez à l’étape 2. Si ce n’est pas le cas, continuez à lire les instructions pour savoir comment retirer une pomme de douche.
  • Enroulez les mâchoires des pinces à joint glissant avec du ruban électrique ou placez une serviette autour du bras de douche pour protéger la finition, puis saisissez le bras de douche avec les pinces.
  • Utilisez une clé à molette pour desserrer et dévisser l’ancienne pomme de douche.
  • Enlevez la rouille ou les dépôts minéraux, le vieux ruban adhésif ou les restes de scellant sur les filetages des bras de douche.
  • Enroulez le ruban téflon dans le sens des aiguilles d’une montre deux ou trois fois autour des fils du bras de douche.
  • Enfoncez le ruban dans le filetage.

 

Comment installer un pommeau de douche carré fixe?

  • Vissez le remplacement de la pomme de douche sur le bras de douche dans le sens des aiguilles d’une montre et serrez.
  • Allumez l’eau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites.
  • Si des fuites se produisent, envelopper avec du ruban téflon et serrer soigneusement à l’aide d’une clé réglable jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fuites.

 

Comment installer un pommeau de douche anticalcaire à main?

  • Vissez le support de douchette sur le bras de douche et serrez à la main.
  • Raccordez le flexible de douche au support et à la douchette. Serrer les raccords à la main.
  • Placez la pomme de douche manuelle dans le support.
  • Allumez l’eau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites.
  • Si des fuites se produisent, appliquez du ruban téflon et serrez-le soigneusement à l’aide d’une clé à molette jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fuites.

 

Comment installer un pommeau de douche combiné à montage fixe et à main?

  • Fixez l’inverseur qui achemine l’eau vers la pomme de douche vers le bras de douche et serrez à la main.
  • Vissez la pomme de douche à montage fixe sur l’extrémité de l’inverseur dans le sens des aiguilles d’une montre et serrez à la main.
  • Fixez le support manuel de l’appareil à la douche selon les directives du fabricant.
  • Raccordez le flexible de douche flexible à l’inverseur et à la douchette à main. Serrer les raccords à la main.
  • Placez la douchette dans le support.
  • Mettez l’eau sous tension et détournez l’eau de l’appareil fixe vers l’appareil portatif et vérifiez s’il n’y a pas de fuites.
  • Si des fuites se produisent, appliquez du ruban téflon et serrez-le soigneusement à l’aide d’une clé à molette jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fuites.

 

Les avantages et les inconvénients du pommeau de douche économique

Les pommes de douche à faible débit sont des pommes de douche qui sont conçues, comme leur nom l’indique, pour utiliser moins d’eau pendant leur utilisation. Bien que cette variante de conception offre un certain nombre d’avantages uniques par rapport aux pommes de douche traditionnelles, elle comporte aussi quelques inconvénients. Comprendre les avantages et les inconvénients des pommes de douche à faible débit peut vous aider à décider si elles conviennent à votre salle de bains.

Avantages du pommeau de douche économique

  • Facilité d’installation : Les pommes de douche à faible débit sont extrêmement faciles à installer et s’adaptent sur votre plomberie comme n’importe quelle autre pomme de douche. Avec quelques outils ménagers de base, vous pouvez faire le travail vous-même en moins d’une heure.
  • Économiser de l’argent : Évidemment, le principal avantage d’une pomme de douche à faible débit est qu’elle utilise moins d’eau, ce qui signifie que vous économiserez de l’argent sur vos factures d’eau. Cependant, vous économiserez aussi de l’argent sur vos factures d’énergie, car moins d’eau chaude devra être chauffée, ce qui doublera les économies (bien sûr, le montant exact que vous économiserez dépend de votre lieu de résidence et de la façon dont votre chauffe-eau est alimenté).
  • Avantages pour l’environnement : Les pommes de douche à faible débit présentent également des avantages environnementaux importants qui, bien qu’un peu moins tangibles que les autres avantages associés aux pommes de douche à faible débit, demeurent un aspect important à considérer. En utilisant moins d’eau chaude dans votre maison, vous réduisez votre empreinte carbone globale et votre impact environnemental, ce qui est très important pour certains propriétaires.

 

Inconvénients du pommeau de douche économique

  • Basse pression d’eau : Parce que les pommes de douche à faible débit utilisent moins d’eau que leurs homologues traditionnelles, elles n’offrent pas le même niveau de pression d’eau. Cela peut être problématique, surtout si votre maison a déjà une faible pression d’eau, car l’eau peut sembler simplement s’écouler de la pomme de douche. Ceci peut être corrigé en installant un surpresseur à la source d’eau principale, mais cela représente un processus d’installation et des frais supplémentaires.
  • Délai de changement de température : Dans le même ordre d’idées, comme il y a moins d’eau qui circule dans la pomme de douche par seconde, la température de l’eau peut mettre plus de temps à changer que celle des pommes de douche traditionnelles. Cela signifie qu’il faut parfois plus de temps pour qu’une douche devienne confortable à l’intérieur, ce qui peut augmenter la quantité d’eau que vous utilisez et réduire ou éliminer les avantages associés à une pomme de douche à faible débit. Cependant, cet inconvénient diminuera avec le temps, au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec la pomme de douche et la température appropriée pour la régler.

 

Comment nettoyer la chaux de la pomme de douche rapidement et facilement?

Il est très fréquent qu’au fil du temps la tête de notre douche soit couverte en raison de l’utilisation ou simplement de la qualité de l’eau. Avec cette simple astuce de bricolage que nous leur donnerons, nous pourrons la laisser comme neuve.
Nous avons tous dû vivre ce moment où l’arroseur de la douche commence à se boucher et où l’eau ne sort pas comme elle le devrait, mais plutôt dans des directions différentes et même en éclaboussant de la baignoire. J’ai pensé que l’un des trucs les plus utiles pour vous serait de savoir comment quitter la pomme de douche dès le premier jour, d’une manière très écologique et efficace.

Dans certaines régions de notre territoire, et dans certaines périodes plus que dans d’autres, la proportion de chaux qui sort de nos robinets est très élevée. Ceci, en plus d’être ennuyeux, tant pour la cuisine que pour la douche, peut également être un problème pour les appareils qui fonctionnent à l’eau.

Cette eau dure est la cause de réparations dans les canalisations, les machines à laver, les douches… et quelque chose qui est facilement à notre portée est de réparer la pomme de douche quand elle commence à se boucher. Dans les têtes à grand nombre de sorties, comme par exemple celles d’hydromassage, il est très facile que celles-ci se prennent peu à peu et que l’eau ne sorte pas comme on veut. Parfois, ces trous sont bouchés et font sortir un jet d’eau de la douche.

Avec l’astuce du bricolage d’aujourd’hui, nous apprendrons à nettoyer les pommes de douche d’une manière rapide, simple et non polluante, à les laisser dans le même état que celui dans lequel nous les avons achetées afin de continuer à profiter de notre douche relaxante.

  • Nous aurons besoin d’un récipient avec de l’eau et du vinaigre.
  • La première étape sera de dévisser la pomme de douche du tuyau.
  • Par contre, dans une casserole, mélanger l’eau et le vinaigre en 2/3 et 1/3 parts respectivement.
  • Introduisez la pomme de douche pendant environ 30 minutes.
  • Après ce temps, nettoyez la tête avec une brosse ou similaire. Pour un meilleur nettoyage, nous pouvons introduire une aiguille dans les petites sorties d’eau.
  • Rincer et il sera prêt à l’emploi.

 

Conseils pour le nettoyage de la pomme de douche

Y a-t-il de moins en moins d’eau qui sort de la pomme de douche ? Si les petits trous de la pomme de douche se bouchent, vous feriez mieux d’utiliser ces trucs simples pour nettoyer la pomme de douche afin que l’eau coule à nouveau librement.

Le problème que vous pouvez avoir avec votre douche est que la tête est fixe et ne peut pas être enlevée pour le nettoyage. Mais ce n’est pas vraiment une difficulté, parce que vous pouvez toujours ouvrir ces trous en utilisant simplement du vinaigre, cet ingrédient de cuisson qui vous sauve toujours quand il s’agit de nettoyage.

Cette procédure permet d’éliminer les dépôts minéraux (ou le tartre) qui obstruent la douche et de trouver un sac en plastique assez grand pour que la pomme de douche s’y glisse. Remplissez-le à moitié avec du vinaigre blanc et insérez-y la pomme de douche. Tenez-le avec un élastique et laissez-le là pendant quelques heures ou, si vous le pouvez, toute la nuit.

Le lendemain, retirez le sac et jetez-le avec le vinaigre. Utilisez une brosse à dents ou similaire pour bien brosser la surface des trous et, pourquoi pas, le dessus (ou la cloche). Une fois que vous avez bien brossé, ouvrez l’eau le plus possible pour permettre à l’eau de s’écouler et enlever tous les débris laissés sur la tête. Terminez le processus en essuyant avec un chiffon, et c’est tout !

 

Si vous pouvez enlever la tête

  • La plupart des têtes sont dévissées et peuvent être enlevées pour nettoyer ou pour changer quand elles sont cassées. Si c’est votre cas, enlevez la pomme de douche en la dévissant doucement, sinon vous risquez de la casser. Pour plus de sécurité, prenez-le avec un chiffon.
  • Une fois que vous l’avez dans votre main, ouvrez au maximum le robinet de la piscine et placez la tête à l’envers, de sorte que l’eau passe par les trous et entraîne tout dépôt minéral qui est lâche. Ensuite, prenez une épingle ou une aiguille et découvrez chaque petit trou pour enlever tout le tartre qui les recouvre.
  • Pour finir, tremper la tête dans un bol de vinaigre blanc pendant quelques heures ou jusqu’au lendemain. Rincer et mettre sous la douche.

 

Jérémy Marquay

Jérémy Marquay

Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !

More Posts

Auteur de l’article : Jérémy Marquay

Jérémy Marquay
Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !