Comment choisir les colonnes de douche pour votre salle de bain ?

Comment choisir une colonne de douche groche ?

Les colonnes de douche sont l’une des meilleures options pour un bain relaxant et revigorant. Il détend, oxygène la peau, élimine les toxines et active le système circulatoire. Vous trouverez ci-dessous une série de suggestions pour choisir la meilleure option.

 

Espace

  • Mesurez d’abord l’espace où vous voulez installer votre nouvelle colonne de douche, considérez la hauteur, la largeur et la profondeur.
  • Si votre salle de bain est équipée d’un plancher de douche plutôt que d’une baignoire, choisissez un plancher qui vous permet de vous déplacer confortablement.
  • Certains modèles expulsent des jets d’eau sous pression qui peuvent mouiller le reste de la salle de bain, si vous n’avez pas de cabine ou l’espace nécessaire pour que l’eau s’écoule facilement, vous devez prendre en compte.

 

Pression de l’eau

  • Tenez compte de la pression d’eau disponible dans votre maison, une colonne a besoin de la même pression qu’un robinet normal.
  • Mais si la pression est faible ou si l’eau qui en sort n’est pas très abondante, la colonne ne fonctionnera probablement pas correctement.
  • Avec la bonne pression d’eau, vous assurez un bon fonctionnement de toutes les parties de la colonne de douche, surtout si vous avez des jets.

 

Matériel

Vous devez choisir le matériau avec lequel il est fait, chacun apporte ses caractéristiques physiques et esthétiques, en termes de couleur le métal chromé classique n’est pas la seule alternative. Il y a des colonnes de douche faites de matériaux tels que l’acier, le verre trempé et l’aluminium, qui vous permettront de choisir des couleurs comme le rouge, le blanc, le noir et même le bois.

 

Fibre de verre

C’est idéal pour des endroits comme la salle de bains, car il n’absorbe pas l’humidité, ne produit pas de champignons et ne se contracte pas à haute ou basse température.

 

Acier inoxydable

  • Il est d’une durabilité maximale, facile d’entretien et grâce aux différents designs il donne une présentation esthétique à la salle de bains.

 

Verre trempé et ABS

Le verre trempé et le plastique ABS sont très résistants, car ils supportent plusieurs températures et sont d’entretien facile au moment du nettoyage.

 

Bambou

C’est un bois spécialement traité, résistant à la corrosion et à l’humidité. Ce matériau rend la salle de bains plus chaude et rustique sans perdre l’esthétique et le bon goût.

 

 

Quelles sont les fonctions d’une colonne de douche thermostatique ?

Dans le même modèle, les colonnes de douche thermostatique peuvent avoir deux ou trois fonctions en même temps : receveur de douche, douchette flexible et mitigeur intégré. Ceci permet d’avoir une douche principale, une douchette à main et/ou un mitigeur pour remplir la baignoire avant le bain.

 

Receveur de douche

Le receveur de douche est la sortie d’eau principale, il est fixe et centré sur la base ou la partie supérieure de la colonne de douche. Il existe deux formes de receveurs de douche : ronds ou carrés. Une assiette ronde est une alternative plus classique et traditionnelle, tandis qu’une assiette carrée est plus moderne et avant-gardiste.

 

Sélecteur de jet

De nombreuses colonnes comportent un sélecteur de jet dans le receveur de douche. Vous pouvez choisir entre une pluie douce ou un jet intense qui masse en même temps.

 

Connexion Bluetooth et haut-parleur

Si vous êtes fan de musique, les haut-parleurs sans fil de certaines colonnes de douche vous permettent de connecter un appareil via Bluetooth et d’écouter vos chansons préférées lorsque vous vous baignez.
Si vous connectez votre téléphone cellulaire, vous pouvez aussi y répondre ou écouter votre station de radio préférée.

 

Hauteur réglable

Sur certains modèles, la hauteur de la barre de colonne principale peut être ajustée, permettant à plusieurs personnes de profiter des avantages de la douche, confortablement et facilement.

 

Jets d’hydromassage

Avec trois, six ou plus de trois jets d’hydromassage, vous pouvez transformer votre douche quotidienne en une expérience relaxante. Les jets expulsent des jets d’eau sous pression qui massent différentes zones du corps pendant que vous vous baignez.
Cette routine d’hydrothérapie à domicile aide à soulager et à prévenir le stress, l’arthrite et les douleurs musculaires entre autres.

 

Organisateurs

Choisir un modèle qui inclut un porte-savon ou une étagère vous permettra de garder tous les accessoires et produits de la salle de bain propres et bien rangés, maximisant ainsi l’espace disponible dans votre espace douche.

 

Recommandations d’utilisation et d’entretien

  • A la fin de la douche, sécher la colonne pour éviter de la tacher avec des gouttes d’eau et des résidus de savon.
  • Les fibres métalliques et les produits abrasifs peuvent rayer la colonne. Évitez de les utiliser pour nettoyer la colonne vertébrale.
  • Nettoyer les parties en acier inoxydable de la colonne avec un chiffon de flanelle humide et un savon doux. Essuyez ensuite avec un chiffon sec.
  • Considérez que les jets d’hydromassage expulsent l’eau avec beaucoup de force, si vous n’avez pas un rideau complet ou une cabine peut mouiller le reste de la salle de bain.

 

Installer une colonne de douche hydromassante

Les colonnes d’hydromassage sont de plus en plus courantes dans les maisons. Leur fonction est de fournir une baignoire plus détendue grâce à un système de jets multiples qui, loin de ce qui peut paraître, nécessite souvent une installation simple. La plupart des modèles qui sont commercialisés sont prêts à profiter de l’alimentation en eau de la maison, sans besoin de travaux. De cette façon, il suffit de démonter les anciens robinets et de raccorder la colonne à l’alimentation en eau chaude et froide.

Avant de commencer l’installation, assurez-vous que le robinet d’eau est complètement fermé et que les tuyaux sont vides. Pour vérifier cela, les robinets peuvent être ouverts jusqu’à ce que le réseau soit vidé. Il est également important de connaître le débit et la pression, car les deux paramètres doivent être ajustés aux besoins de la colonne.

L’Asociación de Empresarios de Fontanería y Saneamiento de Madrid (Asefosam) recommande que l’installation de la colonne soit toujours effectuée selon le débit déterminé par le fabricant, car il n’existe aucune réglementation régissant cet aspect. Si le débit n’est pas suffisant – il doit être compris entre 8 et 15 litres par minute – la pompe et le système d’hydromassage peuvent être endommagés. C’est ce qui se produit lorsque le débit du logement est inférieur à celui requis par la douche. Dans ce cas, il est très probable qu’il faille augmenter la section de conduite, c’est-à-dire qu’il faille changer le diamètre et l’installation.

Un simple truc pour connaître le débit d’une maison est d’ouvrir un des robinets le plus loin possible, de remplir un récipient pendant une minute et de vérifier les litres qui ont été recueillis. Il est conseillé d’effectuer ce test avec un autre robinet ouvert en même temps (ce qui fait perdre de la force à la douche) pour s’assurer que le débit est suffisant.

La pression, réglée par la loi, doit être comprise entre 1 et 5 bar. Il est habituel pour toutes les maisons d’avoir une pression suffisante, bien qu’un manomètre puisse être utilisé pour assurer la pression exacte. Si la pression n’atteint pas 1 bar, il est possible d’installer un groupe de pression, tandis que si elle dépasse 5 bar un réducteur doit être placé dans la conduite d’eau froide.

 

Sous la douche ou dans le bain ?

Les colonnes d’hydromassage peuvent être installées dans une douche ou dans une baignoire. Cependant, s’ils sont installés dans une baignoire, ils doivent avoir un bec inférieur, alors que s’ils sont installés dans une douche, ils n’ont pas un bec inférieur, mais un plus grand nombre de jets d’eau.

Par contre, pour l’installation de la colonne, il faut d’abord marquer dans le mur les points d’ancrage, percer et introduire les chevilles sur lesquelles vont aller les supports. Ensuite, les tuyaux sont utilisés pour relier les prises d’eau aux robinets et la colonne est fixée définitivement au mur.

Les colonnes d’hydromassage sont préparées pour être installées à la fois sur un mur plat (lorsque le receveur de douche est carré ou rectangulaire) et dans un coin (lorsque le receveur de douche est semi-circulaire), bien que dans le second cas, les instructions du fabricant doivent être suivies, qui établissent la distance minimum entre les sorties et le coin.

 

Entretien et nettoyage

Les savons neutres sont recommandés pour le nettoyage général de la colonne vertébrale et de la douche elle-même. D’autres types de produits peuvent être abrasifs et endommager l’installation. Au moins une fois par semaine, il est nécessaire d’éliminer les impuretés qui s’accumulent et de traiter la surface avec un chiffon doux trempé dans un détergent liquide. Pour nettoyer l’écran, il est conseillé de ne pas utiliser de produits contenant de l’alcool ou des détergents et il est également nécessaire de veiller à ce que les jets ne soient pas obstrués par des résidus de savon.

 

Colonne de douche sans robinetterie à la perfection

Marche/arrêt précis. Sans contact. Design avant-gardiste. Les robinets électroniques AXOR font la différence dans les lieux publics. Dans le salon. Dans des hôtels de luxe. Dans la plus haute gastronomie. Et dans les salles de bains privées. Là où les exigences les plus élevées en matière de design et d’hygiène sont posées. Et dans une utilisation réduite de l’eau. Les robinets électroniques AXOR fonctionnent par commande sensorielle. Des chefs-d’œuvre d’utilisation sans contact. Parfaitement.

De plus, avec l’une des 15 finitions exclusives AXOR, le robinet électronique AXOR acquiert du caractère. Exclusivité. C’est encore plus lumineux. Et robuste. Une déclaration individuelle. La combinaison parfaite de l’esthétique et de la fonctionnalité.

 

 

Les douches thermostatiques, ce qu’elles sont et leurs avantages

Aujourd’hui, le monde des douches thermostatiques design a tellement évolué et il y a tellement d’options sur le marché qu’il est parfois difficile de connaître les avantages et les inconvénients de chacune d’elles. Partant de cette idée, et en tant que spécialistes du design de salles de bains et d’accessoires de salle de bains à Barcelone, nous avons pensé qu’il était opportun d’écrire un post qui vous aide à comprendre parfaitement ce qu’est une douche thermostatique, quels sont ses avantages et quelles sont ses caractéristiques différenciatrices.

La principale caractéristique esthétique de la douche thermostatique est qu’elle possède deux commandes aux fonctions clairement différenciées : l’une pour le débit (celle de gauche) et l’autre pour la température (celle de droite).

Les thermostatiques sont incorporés aussi bien dans les douches que dans les baignoires, et permettent – contrairement aux mitigeurs à levier unique – d’avoir un débit et une température d’eau constants.

Une autre façon très visuelle de comprendre l’utilité de ce type de douche, vous la verrez dans la bande dessinée suivante que nous, chez Tono Bagno, expliquons et utilisons habituellement comme exemple pratique :

« Imaginez que votre femme prend une douche avec une douche à levier unique et que l’eau est à sa température idéale. Alors tu décides de te raser. Vous ouvrez le robinet de l’évier et, bien sûr, vous réglez la température de l’eau presque à ébullition parce que c’est ce que vous aimez raser. C’est alors que votre femme crie dans le ciel parce que soudainement la température de l’eau change et l’eau froide commence à sortir. Elle donne automatiquement plus de température à l’eau jusqu’à ce qu’elle revienne à la température désirée, mais en parallèle, vous avez fini de vous raser et fermez le robinet. Puis votre femme commence à faire bouillir de l’eau dans la douche et n’a pas d’autre choix que de sortir du fusil de chasse à cause de la brûlure ou de la peur qu’elle reçoit » … Est-ce que quelque chose comme ça vous est déjà arrivé ?

La question et un autre des grands avantages des douches thermostatiques est que la température de l’eau est automatiquement régulée, évitant des scènes comme la précédente.

Actuellement, les marchés espagnol et international vous offrent une grande variété d’options de douches thermostatiques en termes de marques. En général, nous pouvons vous dire que pratiquement tous les modèles présentent des avantages en ce qui concerne leur faible consommation d’eau, leur entretien minimal et le fait que les douches thermostatiques permettent à la température de ne pas varier lorsque l’eau coule.

En plus de tous les points et avantages ci-dessus, nous croyons qu’il est intéressant d’ajouter les caractéristiques suivantes à ce type de douche :

  • confort, car l’eau sort toujours à la même température ;
  • car ils permettent de réguler rapidement la température et le débit ;
  • constance, car la température ne varie pas ;
  • confort, car l’ouverture d’un autre robinet dans la maison ne modifie ni la pression ni la température ;
  • la sécurité, car dans le cas peu probable où l’alimentation en eau froide serait interrompue, la cartouche coupe automatiquement l’eau chaude afin d’éviter le risque de brûlures (arrêt de sécurité à 38º-39º) ; et enfin, la cartouche coupe l’eau chaude.
  • précision du grand angle de rotation de la manivelle de régulation de température (env. 350°) qui permet d’obtenir la température souhaitée avec précision.

En termes de prix, les douches thermostatiques sont plus chères que les mitigeurs monocommande, mais en retour, vous obtenez beaucoup plus de caractéristiques, ce qui signifie entre autres plus de confort lorsqu’il s’agit de prendre une bonne douche. Il existe une grande variété de marques de design, nationales et internationales, et avec une grande variété de modèles et de gamme – venez à notre magasin à Barcelone pour les voir. Selon votre choix, le prix sera plus ou moins élevé, selon ce que vous décidez de choisir pour votre projet ou votre maison.

 

Jérémy Marquay

Jérémy Marquay

Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !

More Posts

Auteur de l’article : Jérémy Marquay

Jérémy Marquay
Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !