Comment installer une serre de jardin?

 

Acheter une serre toute faite, commander la construction de la base, faire l’installation, attirer du matériel de construction pour vous coûte cher, alors le travail d’installation indépendante sera, soit dit en passant, pour vous. Beaucoup de jardiniers se demandent : « Pouvons-nous installer nous-mêmes une serre ? » Bien sûr, vous seul pouvez en décider, mais il n’y a rien de difficile à installer une telle construction.

Les paramètres plastiques sont bien meilleurs que n’importe quel matériau de serre. L’installation est 10 fois plus rapide et plus économique. Vous n’avez pas besoin de cadres, vous pouvez les fixer directement sur le cadre. Les instructions pour assembler une serre de vos propres mains se trouvent sur n’importe quel chantier de construction.

 

Les avantages des mini serres de jardin

Pour la construction d’un jardin potager couvert, un matériau moderne en polycarbonate est utilisé. Il présente des avantages par rapport à d’autres matériaux qui facilitent son utilisation dans des œuvres indépendantes. Par exemple, pour construire une mini serre, vous n’avez surtout pas à « souffrir » parce que le polymère lui-même est un matériau léger, coupé avec des ciseaux métalliques, attaché au cadre avec un tournevis. Idéal pour faire face au polycarbonate cellulaire de votre serre, est durable et fiable, ne permet pas le rayonnement UV.

Avec l’aide du polymère, il est possible de construire une excellente construction d’immobilisations. La beauté de l’auto-installation est que vous pouvez choisir n’importe quelle taille de jardin couvert et faire tout type de serre. À votre discrétion, vous pouvez ajouter la fonctionnalité de votre serre. Par exemple, installez des évents supplémentaires en haut, à votre discrétion, choisissez l’emplacement des portes. La construction de la serre peut être réalisée de manière totalement indépendante, à partir de la construction du cadre, et le cadre peut être commandé prêt à l’emploi. Tout ce que vous avez à faire est d’installer une serre sur la base et de la couvrir de feuilles de polycarbonate.

 

Instructions d’installation d’une petite serre de jardin

Avant de construire une serre en polymère de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec les étapes du travail. Les premières étapes de l’installation d’un jardin couvert devraient commencer par la recherche d’un chantier de construction. Le polycarbonate passe parfaitement dans la lumière, mais pour une serre il faut quand même chercher une place sous le soleil. Bien sûr, avant l’installation, vous devez acheter tout le matériel nécessaire, préparer les outils et marquer l’emplacement.

Toute construction, même les clôtures, commence par l’installation de la fondation. Il n’y a pas d’exception et notre serre. Vous pouvez exécuter la fondation de diverses façons et avec différents matériaux. La plupart des jardiniers en construction choisissent le béton, la pierre, la brique. Il se peut que vous n’ayez besoin d’utiliser que le matériel que vous avez en stock. Il est préférable de rester à la base du strip-tease, pour lequel aucune compétence particulière ne sera nécessaire. C’est l’option la plus rentable, vous aurez besoin de coffrage, de tampon, de solution.

 

La construction de la base de la serre peut se faire en trois étapes :

  • Creuser le fossé, installer un oreiller de sable et de gravier.
  • Pose de coffrage.
  • Remplissage de la fondation.

 

La serre est une structure légère, c’est pourquoi une base d’une profondeur de 50 cm et d’une largeur de 30 cm est appropriée. Parfois, la solution une fois coulée reste, vous pouvez en profiter et remplir la clôture pour les lits. Pas toujours la conception de la serre a besoin d’une base, vous pouvez installer un jardin couvert directement sur le sol. Si les tubes du cadre se terminent par des goupilles, vous pouvez renforcer votre structure fermement sur le sol. Lorsque la base est sèche, procéder à l’assemblage du cadre, qui peut être fait de bois, de tube métallique et de profilé. Pour commencer, nous soudons les sangles sur le cadre et les installons ensuite sur la base.

 

Pour que votre cadre de serre en polycarbonate soit préservé en permanence et ne se corrode pas, il suffit de peindre le métal. Pour la fixation, nous faisons des trous spéciaux dans le bord et la base, à travers eux notre cadre sera fixé avec des boulons d’ancrage. Aux coins et le long du périmètre du cadre, puis soudé au cadre. L’étape suivante est l’installation des blocs de porte qui doivent être soudés à la moulure. Pour assurer la stabilité de la structure, vous devez installer le bord supérieur à partir du coin.

Les arcs sont installés dans le harnais. Pour que la structure devienne rigide et ne s’effondre pas sous la neige en hiver, il sera nécessaire d’attacher les arches avec des boucles transversales. Malheureusement, les arcs ne peuvent être pliés que dans des équipements spéciaux et vous avez ici deux options : trier les articles arqués dans une entreprise spéciale ou changer la forme de la serre, par exemple, vous pouvez le faire sous la forme d’une maison. Si nous suivons l’installation du polycarbonate à partir de photos prises sur Internet, nous verrons que, selon les instructions, le polycarbonate est installé le long des longs côtés de la feuille.

Veillez à installer la plaque de pression, sa fonction peut être assurée par des plaques en plastique.
Toutes les fixations sont vissées, parfois avec une rondelle thermique. Avant l’installation, assurez-vous d’enlever le film d’emballage des feuilles, puis de traiter les bords avec de la colle et de fixer l’angle en plastique.

La bielle spéciale sert à relier les plaques de polycarbonate. La conception des tôles est la suivante : le toit est d’abord gainé, et ensuite seulement le reste de l’arche. Tous les raccords doivent être dissimulés à cet effet dans des coins métalliques ou plastiques appropriés.
A la fin, ils installent tous les accessoires supposés : poignées, joints en caoutchouc pour les fenêtres de ventilation. La construction de la serre de vos propres mains doit être effectuée selon les instructions. Il existe certaines règles, caractéristiques, dont le non-respect peut provoquer la déformation de la structure de la serre et son instabilité.

  • Choisir un endroit pour construire
  • Préparation de la fondation
  • Installation d’une serre
  • Beaucoup de jardiniers passent tout leur temps libre sur le terrain. La principale place dans le territoire est la serre. Les constructions sont conçues pour préserver la récolte et la maturation rapide des légumes, de sorte qu’aucune section ne peut se passer de telles structures.

 

Cependant, certains propriétaires ne savent pas comment installer correctement une serre. Ils sont obligés d’engager des spécialistes pour construire la structure. Mais la structure peut se faire indépendamment. Pour ce faire, vous devez préparer soigneusement la surface et planifier clairement la configuration future.

  • Choisir un endroit pour construire
  • Pour s’établir, il faut explorer le terrain.

 

Les experts recommandent de monter la structure sur un sol sec et plat. Pour vérifier minutieusement la surface, vous pouvez creuser la couche supérieure. S’il y a de l’argile à l’intérieur, cet endroit ne devrait pas être utilisé pour une serre. Sinon, l’eau s’accumule sous et dans la serre. Et l’argile n’absorbe pas le liquide lui-même. Ce processus peut avoir une incidence négative sur le rendement global.

Le meilleur endroit pour mettre une serre est sur une surface sablonneuse. Si le site n’a pas cette base, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, sortez le trou. À l’intérieur, le gravier est dispersé à la surface. Alors faites un oreiller de sable.

Souvent, certains jardiniers ont chaud. Cependant, dans les cas où de telles manipulations ne sont pas prévues, vous devriez choisir soigneusement un chantier ensoleillé. Lorsque vous planifiez un site, n’oubliez pas que la serre doit être bien éclairée. Par conséquent, il est préférable de le placer dans un endroit ouvert. Pour que le soleil réchauffe les plantes, il est recommandé d’installer une serre de sorte que le cadre soit du côté est-ouest. Dans tous les cas, les rayons du soleil doivent chauffer la structure le matin, sinon le sol peut geler.

La serre sur place ne doit pas être installée là où il y a un courant d’air. Dans ce cas, les murs de la structure se refroidissent. Et la chaleur accumulée à l’intérieur de la pièce s’éteindra. Les experts recommandent de placer correctement la serre dans des endroits protégés du vent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des clôtures spéciales en dalles de béton ou des profilés métalliques. Les structures protègent de façon fiable les arbres ou tout autre bâtiment adjacent. Il est nécessaire d’installer des barrières du côté du vent à une distance de 3-4 mètres.

 

Préparation de la fondation d’une serre de jardin

Pour réduire les pertes de chaleur et renforcer la structure de manière fiable, il est nécessaire de préparer la base sur place. Pour cela, certains jardiniers en font la base. Ainsi, la serre deviendra résistante aux rafales de vent. De plus, les musaraignes et les taupes qui peuvent endommager les cultures ne pénètrent pas dans la serre.

Dans les cas où la serre n’est nécessaire que pour une seule saison, vous pouvez définir une base de points. Il est facile de le faire soi-même à partir de barres, de chanvre ou de feuilles de bois. Le matériel est fixé aux endroits où la base sera montée. Dans l’étape suivante, les piliers de support sont fixés à la base obtenue à l’aide d’équerres métalliques. Cette conception donne la solidité et la fiabilité de la serre. Cependant, cette base ne protège pas contre les rongeurs.

Les propriétaires ruraux utilisent souvent une base en bande pour leurs installations. Tu peux le faire toi-même. En outre, une base similaire est pertinente pour de nombreuses années d’utilisation. Par conséquent, la base du bloc est parfaitement adaptée au quartier de basse altitude. Favorise une bonne imperméabilisation. Pour réaliser la base, il faut creuser une tranchée de la taille désirée. Ensuite, le gravier et le sable dorment jusqu’au fond. La surface doit être nivelée et battue. Afin de distribuer la solution concrète sans problèmes, il est recommandé de réaliser un coffrage en bois. Verser le mélange dans la boîte obtenue. La solution doit avoir le temps de bien sécher. Ce n’est qu’après cela que le support de serre est monté.

De la même manière, le socle peut être en bois. De plus, il est facile à transformer et à transférer. Cependant, il faut noter que l’effet de l’humidité et du sol sur le bois affecte négativement la résistance du matériau. Un tel cadre est donc de courte durée. Fixer une serre en construisant des coins.

 

Caractéristiques d’installation d’une serre de jardin adossée

Il est préférable d’organiser une serre adossée à l’automne, lorsque les gelées n’ont pas encore commencé, cela vous permettra d’obtenir une récolte riche et d’opérer l’installation confortablement. En hiver, la surface de la serre doit être constamment déneigée, sinon le polycarbonate sera couvert de petites fissures.

Le grand avantage des serres en  adossée  par rapport aux structures en verre est la possibilité de les construire sans fondations à l’aide de supports spéciaux. Installez une serre en polycarbonate une fois à l’automne. En même temps, il n’est pas nécessaire de démonter la structure en hiver, car le polycarbonate n’est pas affecté par divers phénomènes naturels. Le matériau n’est pas fragile, il n’est pas cassé, ce qui n’implique pas l’entrée de fragments dans le sol.

La fiabilité de l’assemblage de l’ensemble de la structure dépend du choix des fixations. La serre des deux côtés peut être équipée de deux traverses pour fournir de l’air frais à l’intérieur du bâtiment. Les instructions jointes à l’ensemble des éléments de la future serre indiquent que l’utilisation de la fondation est facultative, puisque la serre est soutenue par un cadre arqué.

 

Comment améliorer serre de jardin en verre?

Les recommandations, qui sont des jardiniers expérimentés, contiennent des informations sur la façon de mettre en place une serre fiable, qui ne sera pas affectée par la contraction saisonnière du sol. En ce sens, les mesures suivantes sont prises :

  • Une peinture anticorrosion spéciale ou une solution de bitume est traitée sur la face inférieure de la structure avant l’installation sur le sol.
  • Avant de placer la serre, son cadre doit être installé dans la zone de tout le périmètre, ce qui évitera les défauts structurels dus à l’augmentation de la taille.
  • En hiver, la surface de la serre doit être déneigée, sinon le matériau sera recouvert de petites fissures, ce qui provoquera son déplacement. Dans ce cas, pour la période hivernale, des supports spéciaux doivent être installés à partir de barres, dont les dimensions peuvent être de 40×40 cm.
  • Chaque arche de la serre est fixée à l’aide d’amplificateurs, dont le nombre détermine la stabilité de l’ensemble.
  • Les serres en polycarbonate peuvent être très chaudes, ce qui entraîne la formation de rainures centimétriques. Pour éviter cela, vous devez implanter du polycarbonate dans les points de contact entre les parois latérales et le plafond. Vous pouvez utiliser une bande de polycarbonate de 10 cm à cet effet.
  • Les températures diurnes d’avril peuvent atteindre en moyenne 20 à 25 degrés et chuter à 5 degrés la nuit, ce qui rend nécessaire un réchauffement supplémentaire de la serre pour la plantation.
  • En été, une température stable est établie dans la serre, ce qui nécessite une ventilation, ce qui peut se faire de différentes façons. Par exemple, non seulement en ouvrant les traverses et les portes, mais aussi en arrosant le polycarbonate avec de l’eau, en installant des évents automatiques.

 

Comment fixer la base d’une serre de jardin tunnel?

Avant d’installer une serre, il est nécessaire d’établir la base de son cadre, qui servira de support à la construction en polycarbonate. La base, qui est un élément indispensable, protégera les plantes de serre des dommages causés par l’influence de l’environnement extérieur.

Pour répondre à toutes les exigences relatives à l’installation de fondations de serres, une expérience en maçonnerie de pierre ou en maçonnerie de fondation en béton est nécessaire. Compte tenu de la profondeur moyenne de gel du sol, qui est typique de cette région, le niveau d’implantation de la base doit être de 50 à 80 cm de la surface du sol en profondeur.

Pour mettre une serre en polycarbonate, ne faites pas une fondation trop profonde. Puisqu’il est nécessaire d’installer une serre en polycarbonate léger, une profondeur de 40 cm suffit. Une plus grande profondeur est envisagée lorsqu’une isolation thermique est nécessaire, dont le matériau peut servir de plaque d’étanchéité en mousse de polystyrène rigide de 3-5 cm d’épaisseur.

 

Avez-vous aimé lire ce post ?

Moyenne / 5. Nombre de votes

Jérémy Marquay

Jérémy Marquay

Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !

More Posts

Auteur de l’article : Jérémy Marquay

Jérémy Marquay
Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !