Débouchage de canalisation : comment bien s’y prendre ?

Les canalisations bouchées constituent la majorité des problèmes domestiques rencontrés par les ménages au cœur de l’Hexagone. Près de 90% des familles se plaignent de difficultés rencontrées avec leurs tuyauteries bouchées. Que faire ? Des travaux de débouchage canalisation doivent être entrepris. Cependant, difficile de réaliser ce genre de mission lorsque nous manquons d’expériences en la matière. Des connaissances et quelques équipements de débouchage spécifiques sont essentiels pour prévoir ces travaux. À savoir qu’il existe également quelques petites astuces permettant un parfait débouchage de ses canalisations. Si vous souhaitez réutiliser un réseau assainissement fonctionnel et correct, suivez notre guide !

La méthode de l’aspirateur sec et humide pour le débouchage canalisation

Actuellement, parmi les méthodes très utilisées pour le débouchage canalisation, nous retrouvons la technique de l’aspirateur. Avec un modèle sec et humide, il est possible de retrouver une canalisation fonctionnelle. Comment faire ? Pour cela, il faut en premier lieu mettre son aspirateur sous vide. Par la suite, vous aurez besoin d’installer un joint sur la tuyauterie. Il est essentiel de bien serrer ce joint à la canalisation. Ensuite, le paramètre de l’aspirateur doit être tourné à son maximum. Le phénomène d’aspiration va donc créer une certaine attraction du bouchon du réseau assainissement domestique. À savoir que dans certaines situations, cette méthode ne fonctionne pas. Si vous souhaitez donc réussir des travaux de débouchage canalisation, vaut mieux toujours faire appel à des plombiers professionnels dans le domaine. Le savoir-faire et les techniques d’un véritable expert en débouchage sont toujours plus pratiques et plus rapides.

La technique du vinaigre et du bicarbonate de soude

Sachez que dans votre placard de cuisine, vous pouvez trouver les meilleures solutions afin de déboucher vos canalisations. De quel produit s’agit-il ? Eh bien, nous évoquons ici les produits du quotidien comme le vinaigre et le bicarbonate de soude. Il existe une formule permettant de donner une solution efficace et performante afin de déboucher un évier. Si votre canalisation du lavabo ou de la cuisine ne fonctionne plus, il suffit de créer cette solution et de la verser dans le réseau. Cette formule permettant un débouchage des canaux comprend donc un tiers de tasse de vinaigre puis la même mesure de bicarbonate de soude. Après avoir versé ce mélange, respecter un temps de pause de 1h est indispensable. Par la suite, il vous suffit de terminer par de l’eau chaude.

Parmi les autres produits ménagers qui peuvent aider à déboucher ses tuyauteries, vous retrouverez également les lave-vaisselles. Ces produits de maison essentiels à la vie quotidienne peuvent énormément servir dans des travaux de nettoyage de canalisation. Si vous avez un évier bouché par de la graisse, il suffit d’utiliser un quart de tasse de liquide vaisselle. Par la suite, ajoutez de l’eau chaude avec votre produit vaisselle et versez dans les canalisations. L’eau savonneuse du liquide vaisselle avec l’eau bouillie crée ainsi un effet dégraissant et lubrifiant. Les restes de graisses qui se sont collés aux parois de vos canalisations se dissoudront et le réseau sera débouché.

 

Avez-vous aimé lire ce post ?

Moyenne / 5. Nombre de votes

Jérémy Marquay

Jérémy Marquay

Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !

More Posts

Summary

Auteur de l’article : Jérémy Marquay

Jérémy Marquay
Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !