leroy merlin

La société a été fondée en 1923 par Adolphe Leroy et Rose Merlin, qui ont créé une société pour vendre des actions américaines excédentaires. Par la suite, ils dirigent l’entreprise vers la vente de produits de construction et de meubles.

En 1960, l’entreprise adopte le nom commercial Leroy Merlin. En 1966, ils ouvrent dans le nord de la France le premier grand supermarché spécialisé dans la vente de bricolage en libre service, puis ouvrent des établissements dans tout le pays.

En 1989, il ouvre son premier magasin en Espagne, plus précisément à Leganés. Aujourd’hui il y a plus de 74 magasins distribués dans toute l’Espagne. En Italie, Leroy Merlin est associé au groupe Rinascente et intègre les magasins de la chaîne Bricocenter dans son organigramme. En 1999, le premier magasin Bricoman est ouvert en France.

 

En 2003, Leroy Merlin rachète la marque Obi en France et entre sur le marché portugais avec le rachat de la chaîne Aki qui opère au Portugal et en Espagne. Le groupe vend les six magasins Leroy Merlin en Belgique. Ouverture du premier magasin Leroy Merlin au Portugal. En 2004, elle s’est associée à la SA Domaxel Compras & Servicios (propriétaire des marques Weldom et Dom Pro) pour développer des magasins de bricolage locaux, tout en pénétrant en Russie et en Chine et en ouvrant le premier Bricoman en Espagne.

 

En 2005, ils entrent en Grèce

En 2007, le Groupe Adeo a été créé pour regrouper l’ensemble du groupe sous une seule marque (Leroy Merlin, Aki, Bricoman ou Welmon). Cette nouvelle nomenclature n’est utilisée qu’en interne. Fin 2008, le Groupe Adeo a acquis les magasins de son concurrent direct en Italie, Castorama, agrandissant ses locaux d’une vingtaine de magasins supplémentaires. En 2012, Leroy Merlin a commencé à développer son cadre RSE. La politique RSE de Leroy Merlin s’articule autour de 3 axes principaux :

  • La durabilité pour contribuer à une société plus humaine et plus inclusive à partir de la sphère d’influence locale des magasins.
  • La durabilité en tant qu’utilisation efficace des ressources naturelles disponibles.
  • Durabilité du point de vue du modèle économique et de sa durabilité dans le temps (amélioration de l’efficacité et de la productivité internes, promotion de l’innovation et renforcement de la réputation et des liens avec la société).

 

En 2014, l’entreprise met à la disposition des consommateurs La Communauté Leroy Merlin, un site web de partage d’expériences et d’opinions entre les utilisateurs, où les employés de Leroy Merlin donnent des conseils sur les projets de rénovation. La communauté Leroy Merlin est desservie par ses propres employés, qui offrent un contenu spécialisé de qualité, répondent aux questions des utilisateurs et mettent à la disposition des citoyens toute leur expérience et leurs connaissances de l’ameublement.

Leroy Merlin a révisé son cadre RSE pour la période 2017-2021 sous le titre « Donner vie à un meilleur habitat ». Leroy Merlin s’efforce de maintenir une relation éthique et transparente avec la société qui a un impact positif direct sur l’environnement. Dans cette optique, l’entreprise s’engage à développer une stratégie de communication basée sur la confiance et la transparence.

En 2018, Leroy Merlin et AKI annoncent leur intégration dans une structure d’entreprise unique qui adaptera les formats commerciaux aux différentes réalités et besoins des consommateurs. Le projet de convergence culminera en 2020.

Jérémy Marquay

Jérémy Marquay

Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !

More Posts

Auteur de l’article : Jérémy Marquay

Jérémy Marquay
Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !