Les cisailles électriques, une alternative pour optimiser la taille

Bien qu’ils ne soient présents sur le marché national que depuis quelques années, ces outils de haute technologie ont su conquérir tous ceux qui les ont essayés. Apprenez ci-dessous l’expérience de trois agriculteurs qui les ont utilisés dans des circonstances différentes. La taille est, de loin, l’une des tâches les plus longues de la saison, nécessitant souvent beaucoup de main d’œuvre pour son exécution. C’est pourquoi, ces derniers temps, les efforts des experts ont visé à développer des outils pour améliorer l’exécution de ce travail et le rendre plus efficace, et ainsi réduire le coût global du jardin.

Dans ce contexte, l’apparition de ce que l’on appelle les sécateurs à disques électriques a apporté une contribution considérable au secteur, en particulier lorsqu’il s’agit de faire des coupes dans la partie supérieure de la couronne et sur les côtés des arbres. Cependant, ces outils ne conviennent pas à toutes les espèces fruitières et encore moins à tous les types de vergers. Heureusement, il y a environ cinq ans, les sécateurs électriques ont été mis sur le marché, qui, grâce à l’énergie électrique et à la servocommande, sont capables d’effectuer une coupe à grande vitesse.

 

Expérience dans le domaine des cisailles à gazon

L’un des rares endroits où cette technologie a été testée au Chili est Fundo La Campiña, situé dans la région métropolitaine. Francisco Marambio, administrateur de la ferme, dit qu’il a commencé son aventure avec ces outils en 2013, quand il a acquis deux ciseaux de marque espagnole. Aujourd’hui, il en possède 6, ce qui lui a permis à ce jour de tailler les 30 premiers hectares de son verger de cerisiers.

L’équipement de Francisco correspond aux ciseaux électriques de taille professionnels au lithium PS1000 d’Arvipo, et ses caractéristiques de conception incluent l’ergonomie de sa poignée rembourrée et l’inclusion d’une rotule (dans les autres versions c’est généralement une connexion fixe) comme connecteur pour le câble entre le tailleur et la batterie. Tout cela permet à l’utilisateur de mieux contrôler l’équipement et de réduire au minimum l’effort physique de l’opérateur.

Selon Francisco Marambio, le plus grand bénéfice généré par l’utilisation de ces ciseaux est la diminution des accidents et des maladies professionnelles. Souvent, les élagueurs souffrent d’une tendinite parce qu’ils doivent exécuter la coupe manuellement, alors qu’avec les ciseaux électriques, l’opérateur n’a qu’à choisir le point de coupe et appuyer sur le bouton qui active le mécanisme.

 

Cisailles électriques jardin a plus de performance

Performances supérieures. C’est l’objectif principal de ces équipes. Ainsi, au moins, les trois entreprises qui les commercialisent dans notre pays le soulignent. « Avec les ciseaux électriques, nous avons obtenu des rendements supérieurs à 50%, voire 3 fois plus qu’avec les ciseaux manuels « , déclare Vicente Peña de TyP Agro, représentant de la société espagnole Arvipo au Chili.

Pour sa part, l’Electrocup F3015, commercialisé dans le pays par Aquitaine Equipment, dispose d’une puissance suffisante pour remplacer l’utilisation des ciseaux et, au passage, éliminer l’effort de la part du tailleur, ce qui triplerait ses performances. « Tout au long de l’hiver, les performances de l’opérateur diminuent en raison de la fatigue naturelle, tandis qu’avec les ciseaux électriques, une fois qu’il est confiant, les performances sont maintenues et peuvent augmenter jusqu’à 40% », assure Francisco Marambio.

Il est à noter qu’en général, les caractéristiques de base de ces outils sont plus ou moins similaires entre les modèles et les marques. Ce qui change, ce sont les attributs supplémentaires, comme les poignées, qui offrent un meilleur confort de préhension, la durée de vie de la pile, la disponibilité du service technique et les accessoires, entre autres. Sebastián Fuenzalida, directeur agricole de l’Agrícola Las Mellizas, a essayé trois ciseaux électriques avec rallonges pour tailler ses amandiers sans échelle.

« Avec les extenseurs, vous évitez l’échelle, qui est beaucoup plus rapide et plus sûre. La coupe est assez précise une fois que les gens prennent sa main pour tailler avec la (rallonge) « , dit-il. Les rallonges vous permettent de faire des coupes en hauteur à partir du sol, sans utiliser l’échelle. Leur nom technique est Extender et ils sont en mesures de 90 cm, 140 cm et 200 cm.

Une autre particularité de cet élagueur électronique est sa polyvalence, car il peut être utilisé dans différentes espèces d’arbres fruitiers, même ceux en bois dur comme les agrumes. Dans les bleuets, par exemple, ils ont passé le test avec brio, et c’est ce que Gonzalo Castañeda, administrateur adjoint de l’Agrícola Santa Carmen (Curacaví), leur a demandé.

« J’ai réalisé que les coupes avec ces outils étaient plus propres et qu’on pouvait accéder à des angles inaccessibles aux ciseaux. De même, il est préférable de ne pas couper des branches avec un diamètre plus grand ou du bois très sec qui génère un surmenage. Par exemple, nous avons cassé un ciseau, bien que la réparation n’ait pas coûté cher « , dit-il.

De cette expérience, un autre point important ressort : l’entretien. Dans les trois agronomes qui ont testé les ciseaux électriques ont souligné que l’équipement est facile à utiliser et ne nécessite pas d’entretien intensif. En fait, il ne devrait être chargé qu’une fois par jour et ses lames devraient être affûtées avec la pierre spéciale qu’il apporte. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui le fait, parce que beaucoup ne taillent que des rameaux verts.

Il est important de noter que ces tondeuses électriques ne nécessitent pas d’ajustement ou de graissage quotidien, alors que la lame de cisaillement doit être choisie en fonction des besoins de chaque verger. Tout cela permettra d’optimiser ses performances et sa durabilité. « Une lame a duré trois saisons sans problème, tandis que les ciseaux manuels ont eu de la chance d’en avoir deux « , explique Francisco Marambio. Quoi qu’il en soit, il est recommandé qu’à la fin de la saison ou à la fin de la période de récolte, les ciseaux aillent à l’entretien, pour l’huiler et vérifier ses paliers internes, qui sont responsables de son fonctionnement. « En moyenne, après les 500 000 coupes, il doit retourner à l’atelier « , dit Vicente Peña.

 

Plus de technologie

Un des accessoires qui peut être installé sur cet outil est un écran LED qui compte les coupes et les efforts effectués, ainsi que la consommation de batterie, entre autres choses. Une autre particularité de ces sécateurs électriques est la précision qu’ils permettent d’obtenir lors de la coupe. Ceci est fait d’une manière propre et sans éclats, ce qui signifie que le bois est moins sensible aux maladies. Ceci est dû au tranchant des lames et à la vitesse à laquelle les ciseaux se ferment une fois le bouton enfoncé. Ils permettent également une taille homogène, en fonction du nombre d’élagueurs utilisés pour effectuer le travail. Par conséquent, moins il y a d’opérateurs, plus la taille sera homogène. « Le plus grand avantage est la facilité de l’instruction de taille et la meilleure réception de celle-ci. Vous le donnez à 3 personnes et non à 15 « , conclut Sebastián Fuenzalida.

 

Les meilleures techniques pour couper l’herbe avec une cisaille électrique

Couper l’herbe avec une tondeuse à gazon est facile. Il est conçu pour couper uniformément sans que l’utilisateur n’ait besoin de compétences spécifiques pour obtenir de bons résultats. Cependant, il y a des endroits de votre cour qui peuvent être inaccessibles à votre tondeuse ou qui ne sont pas sécuritaires pour la tondeuse à gazon. Plutôt que d’abandonner, utilisez pour de telles situations un désherbeur électrique ou à batterie.

Avec une tondeuse à gazon électrique comme la tondeuse à gazon sans fil Worx GT Revolution 20V, vous pouvez facilement couper les zones de la cour où une tondeuse à gazon n’est pas appropriée. Les batteries de 20V offrent une autonomie de fonctionnement importante, elles sont bien équilibrées et faciles à manipuler. La tondeuse à gazon alimentée par batterie possède également une tête réglable qui convertit l’unité en tondeuse à gazon.

Bien que l’utilisation de l’un des meilleurs désherbants alimentés par batterie facilite souvent le travail, il faut avoir une certaine technique et un peu de pratique. Ce poteau passera en revue les précautions de sécurité pour l’utilisation d’un taille-bordures, comment couper l’herbe en tenant l’outil uniformément et passer de bas en haut, et ce qu’il faut faire une fois que vous avez terminé la tâche à accomplir.

 

Conseils de sécurité pour l’utilisation de votre tondeuse à gazon électrique

En plus d’avoir un bon coupe-herbe électrique ou à batterie, vous voudrez aussi vous assurer d’avoir de l’équipement de sécurité. Dans la plupart des cas, il est très sécuritaire d’utiliser un coupe-herbe électrique ou à batterie, mais il y a toujours un risque que la machine dégage des débris.

Au minimum, portez des lunettes de protection et une paire de chaussures à bout fermé. Cependant, c’est aussi une bonne idée de porter des pantalons longs et des gants. Vous devriez également inspecter votre désherbeuse électrique ou à batterie pour vous assurer que tout est sécuritaire et en bon état de fonctionnement.

 

Couper l’herbe avec votre cisaille électrique gazon

Tondre l’herbe à l’aide d’un coupe-herbe électrique ou d’un coupe-herbe à batterie est légèrement différent de l’utiliser pour enlever les mauvaises herbes. Puisque vous essayez d’obtenir une coupe régulière, tenez la tête à égalité avec le sol et faites de courts mouvements de balayage pendant que vous coupez. Vous devez également veiller à ne pas couper l’herbe trop court. Pour cette raison, il peut être une bonne idée de commencer haut et de travailler votre chemin vers le bas jusqu’au niveau désiré. Recherchez les roches, les bâtons ou les débris qui se trouvent dans la zone à tailler. Cela peut être dangereux lorsque vous utilisez votre désherbeuse, vous devez donc les enlever avant de commencer à couper.

Démarrez votre débroussailleuse électrique ou à batterie et tenez-la de façon à ce que la poignée soit bien serrée contre votre hanche. Regardez où se trouve la tête et assurez-vous qu’elle est à une hauteur confortable pour tondre l’herbe. Allez sur un bord de la zone à tondre et commencez à tondre l’herbe.

Rappelez-vous que vous voulez tenir le coupe-herbe électrique ou alimenté par batterie au niveau du sol et faire des passes en effectuant un court mouvement de balancement. Au fur et à mesure que vous avancez, chevauchez simplement les cols pour obtenir toute l’herbe de la zone.

Une fois que la surface est uniformément répartie, vous pouvez tourner votre tondeuse à gazon électrique ou à batterie pour couper l’herbe. Si vous avez une tondeuse à gazon standard, vous devrez tourner l’ensemble de l’appareil pour que la tête soit verticale. Avec un modèle comme la débroussailleuse sans fil Worx 56V, la tête est conçue pour tourner et servir de débroussailleuse de gazon. Il sera ainsi plus facile d’obtenir de beaux bords propres autour de votre gazon.

 

Entretien de votre tondeuse à gazon après utilisation

Une fois que vous avez fini de tondre l’herbe, vous voulez nettoyer votre désherbeuse électrique ou à batterie et la ranger. Si vous coupiez près d’un patio ou d’une terrasse, vous voudrez peut-être voir si la zone a besoin d’être nettoyée. Pour les petits espaces, vous pouvez simplement nettoyer avec un balai. Si la surface est un peu plus grande, une méthode plus efficace, comme l’utilisation d’une souffleuse à feuilles, facilitera le travail.

Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous recherchez votre meilleur désherbeur électrique ou à batterie et l’entretien d’une belle pelouse, même sera facile. Un bon désherbeur électrique ou à batterie peut être comme deux outils en un si vous choisissez un modèle qui est conçu pour se transformer en taille-bordures de gazon aussi bien.

 

Conclusion

Dans l’ensemble, il est indéniable que chaque type de cisaille présente des avantages aussi bien que des inconvénients. Aucun type de cisaillement ne sera la réponse parfaite à toutes les situations de cisaillement. La cisaille sans fil est la réponse la plus proche que vous puissiez trouver à cette question. Cependant, si vous travaillez avec des branches de plus de 1/2″ d’épaisseur ou si vous recherchez les coupes les plus précises possibles, il serait quand même utile d’avoir d’autres types de cisailles disponibles pour effectuer ces tâches.

De nombreux professionnels utiliseront différents types de cisailles pour différentes tâches. Pour des travaux plus petits et plus précis, les cisailles manuelles seront idéales. Ils vous permettent d’effectuer chaque coupe exactement comme vous l’entendez. Pour les travaux plus longs où les branches auront moins de 1/2″ d’épaisseur, les cisailles électriques sont une réponse parfaite. Cependant, si vous avez affaire à des branches particulièrement épaisses, alors vous voudrez répondre à ce besoin avec des cisailles à gaz. Chaque type de cisaille a sa place, et chacune est utile.

Jérémy Marquay

Jérémy Marquay

Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !

More Posts

Auteur de l’article : Jérémy Marquay

Jérémy Marquay
Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !