Logement décent définition

Une logement décent définition, la base de tout bien-être

« Maintenant, mes enfants ne tombent pas malades, ils n’ont pas froid et vivre ensemble s’est beaucoup amélioré « , dit Margarita Paz, qui a été initiée au Programme d’amélioration du logement de la Holy Family Foundation il y a des années. « Il vivait mal. La maison tombait en ruine. Il faisait froid, dit-il. Le programme a permis à Margarita et à plus de 82 groupes familiaux, généralement composés d’au moins trois familles chacun, d’améliorer leurs maisons. Le crédit qu’ils obtiennent est plus qu’abordable, en montant et en versements à payer, et leur permet d’améliorer leur propre maison étape par étape. L’un des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies visant à éradiquer la pauvreté d’ici à 2015 concerne l’amélioration de la qualité de vie des populations pauvres.

Maison digne pour améliorer la qualité de vie

En ce sens, le travail de la fondation ne consiste pas seulement à améliorer le logement de chaque famille, mais à améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la communauté, pour générer un effet domino parmi les familles du quartier. « L’essor de la microfinance a conduit à la création d’unités d’affaires d’institutions bancaires, mais le programme ne perd pas de vue l’approche intégrale de la famille, qui commence par une visite sociale, suivie d’une visite technique et implique un groupe comme garantie de solidarité, qui va au-delà du financier, » explique María José Gómez Iza, coordinatrice de Promevi depuis plus de 15 ans. C’est pourquoi le programme souligne que sa contribution la plus précieuse est la promotion des familles, car elle facilite l’accès à un logement décent. Les groupes qui sont formés pour accéder aux prêts ont les noms les plus variés : Las Abuelas, Los Artesanos, El Arbolito et Las Huerteras, entre autres. Pour chacune des trois familles, le prêt signifie la possibilité d’un logement décent, où l’effort est payant. « Le prêt n’est rien de plus qu’un coup de pouce pour améliorer leur qualité de vie « , explique Melina Mezzini, l’assistante sociale de la fondation qui, avec María Meyer et Josefina Pitteli, également assistantes sociales, visite et accompagne la famille pendant tout le processus, et célèbre avec elle le passage, souvent d’une boîte en bois fragile à une maison en matériaux. Pour toutes les familles, l’accès au programme implique l’inclusion dans un système jusqu’alors insaisissable, en plus de la possibilité d’accueillir chez elles un architecte qui guide la famille dans l’agrandissement ou l’amélioration du foyer, en fonction des possibilités matérielles et de la situation particulière de chaque famille. « La visite de l’architecte est un moment très spécial pour eux ; c’est parfois la première fois qu’un professionnel entre chez eux, prêt à écouter et à adapter les besoins aux possibilités de chacun », ajoute-t-il.

Des maisons décentes pour tous

Le Programme d’amélioration du logement existe depuis 16 ans, période au cours de laquelle plus de 2 800 familles ont pu améliorer leur qualité de vie. Mais la fondation complète son action en faveur du logement décent en y ajoutant les contributions d’un autre de ses programmes : Sume Materiales. Ce programme consiste à fournir aux familles les plus démunies l’accès à des matériaux pour la construction ou la rénovation de leur logement à une valeur différenciée. Sume Materiales reçoit des dons de sable, de chaux, de ciment, de meubles, d’ouvertures et de tous autres matériaux de construction. La fondation prend les matériaux qui ne sont plus utilisés à la maison, les conditionne et les vend à des prix sociaux.
Jérémy Marquay

Jérémy Marquay

Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !

More Posts

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Faites un devis gratuit des 5 artisans de votre régionEstimation gratuite