Comparatif des meilleurs modèles de poêle induction avec test produit

Les surfaces de cuisson à induction sont très appréciées : elles se réchauffent et se refroidissent plus rapidement que les serpentins électriques, elles sont énergétiques et faciles à nettoyer. Mais comme les surfaces de cuisson à induction dépendent d’un champ magnétique pour créer de la chaleur, cela signifie que vous êtes quelque peu limité dans les types d’ustensiles de cuisson que vous pouvez utiliser sur votre plaque de cuisson. Par exemple, lorsque vous achetez les meilleures plaques de cuisson à induction, vous devrez en acheter une qui est faite d’un matériau magnétique afin de travailler avec la chaleur à induction. Bien sûr, trouver une plaque de gril en matériau magnétique n’est pas trop difficile ; vous avez le choix entre la fonte, l’acier inoxydable et l’aluminium anodisé – il y a même des plaques de gril en céramique faites avec des bases en acier inoxydable.

Mais ce n’est pas parce que tous ces matériaux sont compatibles avec les plaques de cuisson à induction qu’ils sont tous identiques. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les plaques de gril en fonte sont généralement les plus abordables des trois choix, et sont d’excellentes plaques d’entrée de gamme si vous en êtes à vos débuts. Mais, si vous prévoyez faire cuire des aliments qui peuvent se déposer sur une poêle et y rester, une plaque de cuisson en céramique est la plus facile à nettoyer. Entre-temps, les cuisiniers chevronnés voudront peut-être investir dans une plaque en acier inoxydable haut de gamme qui va au lave-vaisselle.

 

Et au-delà des matériaux, vous voudrez aussi tenir compte de la taille. Par exemple, si vous savez que vous cuisinerez des crêpes pour toute la famille le dimanche matin, une plaque à deux feux vous permettra de cuire deux fois plus de nourriture à la fois. Et si vous recherchez le meilleur outil polyvalent pour gagner de la place dans votre cuisine, optez pour une plaque et un gril à double usage.

Avec tout cela à l’esprit, voici un aperçu en profondeur de quelques-unes des meilleures plaques de cuisson pour plaques à induction que vous pouvez acheter.

 

Lodge Logic poêle induction tefal

Cette plaque en fonte est parfaite pour la cuisson des aliments à haute température et offre un bon rapport qualité/prix.

Si vous êtes à la recherche d’une plaque d’entrée de gamme abordable, il vous sera difficile de trouver une meilleure valeur que cette option en fonte de 10,5 pouces Lodge. Bien que vous devrez la laver à la main pour éviter la rouille, la fonte est généralement moins chère que l’acier inoxydable et plus sécuritaire que l’antiadhésif pour cuire des aliments comme la viande, les crêpes ou les pizzas à haute température. (Remarque : bien qu’il soit possible de cuire des œufs et des aliments plus délicats comme les crêpes en fonte, il peut être nécessaire de les frotter avec un tampon à récurer pour les nettoyer complètement). Cette plaque est pré-assaisonnée avec de l’huile végétale, ce qui la rend anti-adhérente sans enduit synthétique. Une autre chose à considérer au sujet de cette plaque est que la fonte peut être lourde à tenir, alors gardez cela à l’esprit si vous êtes le type de cuisinier qui aime lancer ou faire tourner leurs poêles.

 

Ecolution Bliss poêle grill induction

Cette plaque de cuisson en céramique est le meilleur choix pour la cuisson des œufs et autres aliments délicats. Le revêtement antiadhésif facilite le nettoyage et est exempt de plomb, de téflon et de produits chimiques PFOA.

Bien que les plaques antiadhésives soient semblables aux poêles à frire, une plaque carrée comme cette plaque en céramique Ecolution Bliss de 11 pouces a l’avantage d’avoir une surface plus grande qu’une poêle ronde de taille semblable. La base en acier inoxydable permet à cette poêle de fonctionner sur une plaque de cuisson à induction, tandis que l’intérieur antiadhésif permet aux omelettes, aux poissons en flocons et aux aliments au fromage de glisser facilement sur une assiette lorsque vous avez terminé. Veuillez noter que cette plaque est idéale pour la cuisson à basse température, car le réchauffement du matériau antiadhésif à des températures élevées peut détériorer le revêtement. Le lavage à la main de la plaque et l’utilisation d’ustensiles non métalliques assureront également une durée de vie aussi longue que possible à cette plaque. Et pour ceux qui s’inquiètent des produits chimiques dans les revêtements anti-adhésifs, vous serez heureux d’apprendre que ce produit ne contient ni plomb, ni téflon, ni PFOA.

 

Poêle a crêpe induction

Les cuisiniers expérimentés apprécieront la polyvalence de cette plaque en acier inoxydable. Bien qu’il s’agisse davantage d’un investissement, il est lavable au lave-vaisselle et peut être utilisé pour cuire parfaitement tout type d’aliments.

 

Bien qu’elle soit plus dispendieuse que les autres options de 11 pouces de cette liste, cette plaque de cuisson 360 Cookware peut valoir la peine d’être investie, grâce à sa nature polyvalente et à sa construction supérieure à trois couches épaisses. Contrairement à d’autres matériaux qui se prêtent bien à l’induction, vous pouvez parfaitement préparer presque tout avec une plaque de cuisson en acier inoxydable, quelle que soit la température requise. Il est également meilleur que ses homologues en fonte pour saisir les aliments et préparer des légumes acides comme les tomates, car il ne laisse pas de goût métallique. L’acier inoxydable est également naturellement antiadhésif si vous le chauffez au préalable et l’enduisez d’un petit filet d’huile. (Bien que l’huile ne soit pas nécessairement nécessaire.) Mieux encore, c’est l’une des rares plaques de cette liste qui va au lave-vaisselle.

 

Clés pour choisir le bon poêle pancake induction

Pour faire de votre poêle ou foyer une expérience satisfaisante, il est essentiel qu’il soit de la taille et de la puissance dont vous avez vraiment besoin. Si la maison est trop grande, vous l’utiliserez toujours dans le cadre d’un régime alimentaire faible et vous vous retrouverez avec des accumulations de suie non désirées dans le verre et le conduit. Si votre poêle est trop petit, il peut exiger trop de vous et durer moins longtemps.

 

Le distributeur a besoin d’informations sur la zone à chauffer et le type d’isolant pour vous conseiller adéquatement. En général, une maison avec une bonne isolation thermique et des fenêtres isolées nécessite une puissance calorifique de 60 à 70 watts par m2. Pour chauffer une surface de 70 m2, il est nécessaire de générer un feu continu qui génère environ 4,5KW. L’idéal serait donc de calculer quelques kW supplémentaires pour les périodes de froid extrême, mais ce calcul peut être affecté par l’isolation, le nombre de fenêtres, la hauteur du plafond, etc.

 

Comparatif des 4 meilleurs produits poêle induction

Promo 38%Meilleure Vente n° 1 Tefal L2009802 Set de poêles et casseroles - Ingenio 5 Essential Noir Set 10 Pièces - Tous feux sauf induction
Promo 36%Meilleure Vente n° 2 Backen 181001 -Set de poêles et casseroles -10 Pièces Noir -Tous feux dont induction
Promo 39%Meilleure Vente n° 3 Tefal L6509902 Set de poêles et casseroles - Ingenio 5 Expertise Set 11 Pièces - Tous feux dont induction

 

LA VENTILATION EST-ELLE IMPORTANTE ?

Pour bien fonctionner, une maison ou un poêle a besoin d’air. La cheminée absorbe l’air de la maison, mais si votre maison est particulièrement bien isolée, ou si vous avez des systèmes de ventilation mécanique ou des hottes d’évacuation qui font concurrence au tirage naturel de la cheminée, vous pourriez avoir des problèmes de fonctionnement. La solution recommandée est de raccorder une alimentation d’air externe. Vous pouvez fournir cet air extérieur en installant des évents dans le mur ou en créant un conduit d’air séparé de l’extérieur vers le bas du poêle ou de la maison.

 

FENÊTRES ET ISOLATION

Les vieilles maisons mal isolées ont besoin de beaucoup plus de chaleur que les maisons bien isolées avec des fenêtres chambrées. Les pertes d’énergie dans les maisons mal isolées sont bien connues, mais si au contraire nous trouvons des maisons bien isolées à haute efficacité énergétique, nous aurons besoin d’un poêle qui est alimenté en air extérieur et qui fonctionne efficacement même à bas régime. La gamme Jøtul F 160 en est un bon exemple avec une combustion optimale à partir de seulement 3 kW.

 

CONDUIT ET CHEMINÉE

La plupart des problèmes avec les poêles et les foyers proviennent d’un foyer mal dimensionné ou défectueux. Pour un fonctionnement optimal, le conduit d’évacuation doit avoir un diamètre intérieur supérieur à celui de la sortie de fumée du foyer ou du poêle qu’il dessert. Dans les manuels d’installation, vous trouverez des informations sur la dépression ou le tirant d’eau nécessaire pour un fonctionnement optimal.

 

Une règle de base est qu’un mètre de conduit fournit quatre Pascal tirant ou déprimant. Presque aucun foyer ne peut fonctionner avec moins de 12 Pascal. Des coudes aiguisés dans votre cheminée réduisent les courants d’air. Si vous n’êtes pas sûr de la cheminée dont vous avez besoin, votre revendeur Jøtul peut vous conseiller.

 

OÙ PLACER VOTRE POÊLE OU VOTRE FOYER

Chaque maison ou poêle est différent. Certains sont conçus pour être placés près des murs ou des matériaux combustibles (y compris les murs en bois), et d’autres ont besoin de revêtements ignifuges pour être placés près du mur. Tenez compte des caractéristiques de distance par rapport aux matériaux combustibles spécifiés par le fabricant et des matériaux de votre maison.

 

POIDS ET CHARGE SUPPORTÉS PAR LA CHAUSSÉE

La plupart des poêles, cheminées ou cassettes Jøtul peuvent être installés sans qu’il soit nécessaire de renforcer le plancher, mais pour jouer en toute sécurité, une estimation des poids doit être faite. Selon les normes norvégiennes, chaque mètre carré de plancher peut garantir une charge de 150 kg. Le poids d’une cheminée doit être réparti sur la surface couverte par la maison plus 0,6 mètre supplémentaire dans chaque direction.

 

Ainsi, le poids d’un ménage occupant une superficie de base de 0,5 x 0,5 mètre est réparti sur une superficie de (0,6+0,5+0,5+0,6)m x (0,6+0,5+0,6) m = 2,89 m2. Ainsi, une maison d’une surface de base de 0,5 x 0,5 mètre peut peser jusqu’à 433 kg (2,89 m2 x 150 kg/m2). Les ménages sont normalement placés contre un mur qui limite légèrement la surface à évaluer. Demandez l’aide d’un professionnel si c’est compliqué pour vous.

 

L’INSTALLATION D’UN FOYER OU D’UN POÊLE À BOIS

En Norvège, il est légal d’installer soi-même un poêle ou un foyer. Vous pouvez également choisir de confier l’installation complète à un professionnel. Généralement, vous devrez payer deux personnes pour 4 ou 5 heures, ce qui peut inclure les arrangements, le transport, etc. Dans tous les cas, le travail d’installation d’un poêle peut varier entre 2 heures et la journée entière. Dans le cas d’une maison, la durée dépendra de la décoration et des travaux de décoration entrepris.

 

APPROBATION, INSPECTION ET ENTRETIEN

Avant d’utiliser un nouveau foyer ou poêle pour la première fois, l’installation peut nécessiter l’approbation des autorités, selon le pays. Nos distributeurs professionnels peuvent vous aider avec la paperasse. Planifiez d’éventuelles activités d’inspection et d’entretien futures avec un professionnel.

 

L’ENLÈVEMENT D’UN VIEUX POÊLE OU FOYER

De nombreux revendeurs vous proposeront d’enlever votre vieux poêle ou cheminée, et souvent les vieux poêles sont renvoyés à Jøtul pour être fondus et convertis en nouveaux poêles à bois ou foyers modernes. Il peut être judicieux d’apporter une photo au détaillant pour évaluer le coût du démontage et de l’enlèvement de l’ancien poêle ou foyer.

 

S’il s’agit de travaux de démolition et d’enlèvement de débris, le coût peut augmenter légèrement. Vous pouvez également obtenir des conseils sur les réglementations locales et la façon de procéder en conséquence. Vous pouvez également démonter et enlever votre vieux foyer vous-même, mais n’oubliez pas de bien fermer et isoler l’ouverture du foyer si vous n’allez pas l’utiliser pour un nouveau foyer ou poêle.

 

Comparatif des 12 meilleures ventes de poêle induction

Promo 52%Meilleure Vente n° 10
Tefal Expertise C6200205 Poêle Aluminium Tous Feux Dont Induction Noir 21 cm
58 Avis

 

Trouvez la gamme adaptée à votre cuisine.

Que vous rénoviez la cuisine ou que vous cherchiez simplement à l’améliorer, jetez un coup d’œil à ce guide pour vous aider à augmenter le chauffage.

 

Gamme ou table de cuisson ?

D’abord, décidez si vous voulez une cuisinière traditionnelle tout-en-un (aka, une cuisinière) ou une table de cuisson de comptoir et un four mural séparé. Les coûts de l’une ou l’autre option peuvent facilement atteindre des milliers, bien qu’il y ait un plus grand choix de gammes abordables.

 

Habituellement, l’option la plus pratique est une combinaison four et table de cuisson, surtout si vous remplacez simplement un vieux poêle. Les cuisinières coulissantes sont conçues pour se glisser dans un espace entre les armoires, tandis que d’autres, comme cette AGA, nécessitent beaucoup d’espace.

 

Une plaque de cuisson encastrée et un four mural professionnellement installé peuvent donner à la pièce un aspect moderne et une utilisation optimale de l’espace. Mais, attention, la mise à jour peut nécessiter une rénovation majeure si votre cuisine est déjà aménagée pour une gamme traditionnelle.

 

Électricité ou gaz ?

Tu n’as peut-être pas le choix : Si vous n’avez pas accès à une conduite de gaz, une cuisinière électrique est votre seule option ; si vous n’avez pas de prise de courant de 220 volts, vous voudrez rester au gaz. Comment décider ? Pensez au type de cuisine que vous faites le plus souvent.

 

Cuisson au four, cuisson nécessitant peu d’entretien : Les pros disent que les cuisinières électriques sont les meilleures pour la cuisson parce qu’elles permettent une température plus uniforme au four. L’inconvénient : Les bobines électriques restent chaudes après avoir été éteintes, alors attention !

 

Searing, ébullition, friture : Les vrais gastronomes préfèrent souvent les surfaces de cuisson au gaz parce qu’elles permettent un meilleur contrôle de la chaleur. Les flammes ajoutent à la poésie de la cuisine et, plus important encore, le brûleur refroidit rapidement lorsqu’il est éteint.

 

La bonne gamme, le bon prix

Après avoir choisi un type de gamme, recherchez en ligne les marques et les caractéristiques qui conviennent à votre budget (Cooking.com a plus de 300 modèles, y compris Viking, DeLonghi, et Jenn-Air). Une fois que vous avez trouvé quelques options différentes, faites un tour dans un magasin local pour voir la gamme et en vérifier l’esthétique, puis considérez si vous préférez l’acheter sur place ou rechercher une meilleure offre en ligne. Si vous décidez d’acheter par Internet, assurez-vous que les représentants du service à la clientèle du site sont disponibles pour discuter en détail de la livraison, de l’installation et de la garantie.

Avez-vous aimé lire ce post ?

Moyenne / 5. Nombre de votes

Jérémy Marquay

Jérémy Marquay

Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !

More Posts

Auteur de l’article : Jérémy Marquay

Jérémy Marquay
Dans le métier de l'artisanat depuis des années j'ai décidé via mon expérience de vous faire profiter de mes connaissances et de vous proposer un service de devis en ligne en collaboration avec des milliers de professionnels dans toute la France !